PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?

Nous connaitre

Qu’est-ce qu’un DAC ? 

Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) ont été instaurés par l’article 23 de la loi d’Organisation et de Transformation du Système de Santé (OTSS) du 24 juillet 2019. Ils ont vocation à réunir les dispositifs de coordination préexistants (MAIA, Réseaux de santé …) pour être un point d’entrée unique et gratuit. Ils s’adressent aux professionnels et structures qui font face à des personnes en situation de santé complexes quel que soit l’âge et la pathologie afin de favoriser leur choix de vie à domicile. La région Île-de-France compte 22 DAC qui couvrent toutes les communes de la région.

Retrouvez l'ensemble des dacs de l'Île-de-France en cliquant sur ce lien

 

Quelles sont les missions du DAC ?

Composé d’une équipe pluriprofessionnelle (secrétaires, médecins, infirmier.e.s, travailleur.se.s sociaux, chargé.e.s de missions …), le DAC assure trois grandes missions :

  • Une mission d’information et d’orientation
  • Une mission d’accompagnement des parcours complexes
  • Une mission d’animation territoriale

 

Les DAC permettent ainsi d’apporter des réponses davantage coordonnées entre secteurs, quelles que soient la pathologie du patient l’âge et la complexité de son parcours de santé.

 

Sur le territoire de la Seine-Saint-Denis :

 

Deux DACs couvrent l’ensemble de la Seine-Saint-Denis :

  • L’association Arc en Ciel porte le DAC 93 Nord qui fusionne le réseau de gérontologie équip'âge et le dispositif MAIA Nord, ainsi que le réseau de soins palliatifs du même nom. Elle couvre 17 communes du nord de la Seine- Saint-Denis.
  • L’association Parcours Santé 93 Sud porte le DAC 93 Sud. Elle est issue de la convergence des 2 MAIA (Sud-est ou Sud-ouest) et du réseau AC Santé. Elle couvre 23 communes du sud de la Seine-Saint-Denis.

 

carte 93.png

 

Pour quels types de situations faire appel au DAC ?

  • Personne de tous les âges, toutes pathologies
  • Ressentie de complexité de la part du demandeur
  • Problématique de santé

 

Comment faire appel à nous ?

Pour faire une demande d’accompagnement auprès d’un DAC de Seine-Saint-Denis, vous pouvez envoyer une fiche FAMO. Il s’agit d’une Fiche d’Analyse Multidimensionnelle et d’Orientation qui est le fruit d’un travail collaboratif. Elle s’inscrit dans un projet plus général visant à une meilleure orientation de la personne.

La fiche de liaison reste un outil support, une photographie de la situation et doit aider, par les alertes et l’orientation qu’elle implique, à déclencher une consultation, une évaluation plus complète, l’intervention d’un service spécialisé, le recours à une équipe de recours ou une hospitalisation.

FAMO à envoyer par mail : Lien

 

Coordonnées :

Les projets portés par les DAC 93 : 

Parcours spécifiques

____________

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, l'ARS d’Ile-de-France expérimente, par le biais de porteurs départementaux, un parcours de soins après le traitement d'un cancer. En Seine Saint Denis, le dispositif est porté par le DAC 93 SUD, en partenariat avec le Comité départemental de la Ligue Contre le Cancer et le DAC 93 NORD.

L’objectif de ce projet est de coordonner le parcours de soins des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Santé protégée a pour ambition de garantir un bilan de santé annuel pour chaque enfant et adolescent dans le cadre de la protection de l’enfance et d’assurer le suivi des préconisations à l’issue de celui-ci ; en s’appuyant sur des professionnels de santé engagés.

Guichet intégré a pour objectif de construire des partenariats modulés selon un principe de subsidiarité vis-à-vis des villes afin d’offrir autant que possible une information et une coordination large, multi-institutionnelle, dans une logique de parcours fluide et renforcer l’exigence du repérage des fragilités.

 

Les cellules d’appui et de coordination Covid long sont joignables par les professionnels, les patients et les aidants. Elles peuvent informer, orienter vers les ressources adaptées, évaluer les besoins, identifier des intervenants médico-sociaux et aider à les mettre en place et les coordonner. Dans la plupart des départements, les cellules sont portées par les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) financés par l'ARS.

Groupes de travail

____________

Ce groupe de travail a pour objectif de créer un outil permettant aux professionnels qui se rendent au domicile de connaitre les réflexes et les actions à avoir face à certaines situations. Par exemple, que faire face à une situation de maltraitance ? que faire si je trouve une arme au domicile de mon patient ?

Ce groupe de travail s’inscrit dans le prolongement d’actions préalablement mené dans le cadre de la MAIA en 2013. Plusieurs formations et colloque avaient alors été organisé sur le lien entre la psychiatrie et la personne âgée. En 2019, le PTSM (Projet Territorial en Santé Mentale) est paru avec une feuille de route « personnes âgées » comportant 10 fiches-actions. Le DAC Nord ainsi que le GCSMS Agora ont été choisi pour être co-pilote de ce groupe de travail Santé Mentale et Personnes Agées

Dans le cadre de la concertation MAIA, des réflexions complémentaires ont été menées sur le département sur la thématique du logement. Voici les outils identifiés concernant : le logement infesté le logement encombré