PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
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*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

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Guichet Intégré

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Pourquoi le guichet intégré ?

Face aux besoins d’une personne de plus de 60 ans, la population se tourne vers les professionnels pour trouver conseil, orientation et écoute. Pour apporter une réponse adaptée, complète et aussi harmonisée que possible sur l’ensemble du département, ces professionnels doivent avoir accès à des informations à jour et identiques entre chaque lieu d’accueil du public et identifier les circuits et recours possibles là où habite la personne.

Le guichet intégré est le fruit d’un travail collaboratif porté conjointement par les communes, le Conseil Départemental et les Dac, pour proposer une organisation gérontologique basée sur les pratiques existantes et les réalités de chaque ville de Seine Saint-Denis.

 

Comment ?

En Seine Saint Denis, le Conseil Départemental et les DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination) accompagnent chaque ville à :

  • Identifier les organisations et les circuits présents
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs repérés
  • Identifier les recours possibles pour : une information, une situation signalée comme préoccupante ou complexe, accompagne les situations qui s’avèrent complexes.
  • Former les agents et les partenaires intervenant sur la ville

 

La méthode de déploiement

Le déploiement du projet et la formation des agents se font en parallèle​ :

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La formation/sensibilisation

Le guichet intégré, c’est aussi de la formation/sensibilisation à destination des agents de profils variés : Agents d’accueil (au téléphone, au niveau de l’accueil physique), Agents instructeurs, Evaluateurs.rices, Coordinateurs.rices, Accueillant.e.s des centres de santé et hôpitaux, professionnel.le.s des circonscriptions de service social, professionnels des structures signataires du protocole…

 

Ces publics peuvent avoir des missions différentes suivant les organisations. Ainsi, nous avons identifié 3 grandes catégories avec des missions spécifiques et d’autres partagées :

 

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1 Jour : session SOCLE : « Comprendre » : tous les professionnels, quel que soit leur poste, pour rafraichir leurs connaissances et poser une base commune à tous : Vous pouvez télécharger le programme de la formation socle ICI 

Prochaines sessions :

- Jeudi 12 septembre 2024 : Ehpad La Seigneurie 

- Mardi 17 septembre 2024 :  Hôpital Casanova

- Mardi 24 septembre 2024 : Les Ormes

- Jeudi 14 novembre 2024 : Ehpad La Seigneurie 

- Mardi 19 novembre 2024 : Hôpital Casanova 

- Jeudi 28 novembre 2024 : Les Ormes  

1 Jour : session « Répondre » : tous les professionnels assurant un accueil spécialisé, une évaluation ou un accompagnement du public âgé

Prochaine session :

- 15 Octobre 2024 : Lieu à définir 

En continu toute l’année « Evaluer » : tous les professionnels amenés à accompagner ou rencontrer du public âgé au-delà d’un accueil sur site

Prochaines sessions en visio :

- 19 juin 2024 à 14h30 : La prévention et l'accompagnement de la maltraitance

- 19 septembre 2024 à 14h : L'aménagement du domicile et son financement

- 16 octobre à 14h  : Proche aidant, les aides spécifiquement dédiées 

- 21 novembre à 14h : Les différents types d'hébergement et leur financement

 

 

 

 


                                         

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