*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).
Qu'est-ce que Santé Protégée ?
L’objectif de ce projet est de coordonner le parcours de soins des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
Santé protégée a pour ambition de garantir un bilan de santé annuel pour chaque enfant et adolescent dans le cadre de la protection de l’enfance et d’assurer le suivi des préconisations à l’issue de celui-ci ; en s’appuyant sur des professionnels de santé engagés.
Une expérimentation article 51
Afin de renforcer les compétences des professionnels dans le domaine de la protection de l’enfance et de répondre au mieux aux besoins spécifiques des enfants et adolescents, des sessions de formation seront organisées.
L'objectif est de construire un réseau de professionnels avec l’appui d’une infirmière puéricultrice au sein de chaque DAC (nord et sud) afin de coordonner le parcours de soins.
Flyers à destinations des professionnels
Utilisation de bilans de santé adaptés à l'âge de l'enfant
PMI (0 - 5 ans)
Circonscriptions concernés par Santé Protégée
Sur la Seine-Saint-Denis, 15 circonscriptions sont concernées par l’expérimentation, actuellement en période de transition pour une généralisation sur le territoire nationale.
Le replay de la première session de formation du 27 Septembre 2022
Le replay de la conférence du 22 novembre 2023, sur le partage et l'échange d'informations dans le cadre de la protection de l'enfance
Présentée par Christophe Daadouch, docteur en droit et formateur auprès de travailleurs sociaux
Contact
Iman TARMOUNE : Infirmière puéricultrice en charge de la coordination de parcours
Joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h au 01 84 74 15 15 et sante-protegee@dac93.fr