PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?

Santé Protégée

 

Qu'est-ce que Santé Protégée ? 

L’objectif de ce projet est de coordonner le parcours de soins des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Santé protégée a pour ambition de garantir un bilan de santé annuel pour chaque enfant et adolescent dans le cadre de la protection de l’enfance et d’assurer le suivi des préconisations à l’issue de celui-ci ; en s’appuyant sur des professionnels de santé engagés.

 

 

Une expérimentation article 51

L’article 51 de la Loi de financement de la sécurité sociale de 2018 valorise les innovations organisationnelles pour la transformation du système de santé. L'expérimentation Santé Protégée permettra l'indemnisation des médecins (consultations complexes) et également de faciliter l’accès à des spécialistes (non pris en charge par la sécurité sociale habituellement) tels que psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens, qui bénéficieront aussi d'une indemnisation à hauteur des tarifs pratiqués en cabinet. 

 

Afin de renforcer les compétences des professionnels dans le domaine de la protection de l’enfance et de répondre au mieux aux besoins spécifiques des enfants et adolescents, des sessions de formation seront organisées. 

 

L'objectif est de construire un réseau de professionnels avec l’appui d’une infirmière puéricultrice au sein de chaque DAC (nord et sud) afin de coordonner le parcours de soins.

 

Flyers à destinations des professionnels

flyer SP pro.png

 

 

Utilisation de bilans de santé adaptés à l'âge de l'enfant

 

 

 

Circonscriptions concernés par Santé Protégée

Sur la Seine-Saint-Denis, 15 circonscriptions sont concernées par l’expérimentation qui prendra fin le 30 Juin 2023.

Carte circonscriptions.jpg

 

Le replay de la première session de formation du 27 Septembre 2022

 

 

 

 

Le replay de la conférence du 22 novembre 2023, sur le partage et l'échange d'informations dans le cadre de la protection de l'enfance

Présentée par Christophe Daadouch, docteur en droit et formateur auprès de travailleurs sociaux

 

 

Formations à venir 

  • Le 28 février : "Bien orienter en ergothérapie" : Mme Margaux Vandenhove, ergothérapeute, viendra présenter son métier, comment et pourquoi orienter les jeunes vers un.e ergothérapeute, et la complémentarité avec les autres professionnels de santé.

 

  • Le 05 Mars : "Fonctionnement de l'ASE et santé des jeunes protégés en Seine-Saint-Denis" (4ème session) : Sophia Bouca-Diagne (inspectrice coordinatrice des groupements ASE) présentera le fonctionnement et l'organisation de l'ASE dans notre département, et Dr Annick Grué (médecin référent ASE) présentera son poste ainsi que les particularités de la santé des jeunes protégés.

 

  • Le 17 mai : "Prendre soin et sens du soin en protection de l'enfance" : Séverine Euillet, chercheuse à l'université de Nanterre, présentera une synthèse de la recherche scientifique sur les liens et croisements entre le suivi de santé et le suivi éducatif.

Vous pouvez vous inscrire aux sessions qui vous intéressent via le lien suivant : https://framaforms.org/inscription-formations-sante-protegee-1er-semestre-2024-1701703976

 

Contact

DAC Nord : Infirmière puéricultrice en charge de la coordination de parcours : Mahawa CAMARA

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h au 01 49 33 05 55 et sante-protegee@dac93.fr

 

DAC SudInfirmière puéricultrice en charge de la coordination de parcours : Nélissa DJAFER

Joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h au 01 84 74 15 15 et sante-protegee@dac93.fr