Accueil
PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?

Parcours DAC

Parcours spécifique

____________

L’objectif de ce projet est de coordonner le parcours de soins des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Santé protégée a pour ambition de garantir un bilan de santé annuel pour chaque enfant et adolescent dans le cadre de la protection de l’enfance et d’assurer le suivi des préconisations à l’issue de celui-ci ; en s’appuyant sur des professionnels de santé engagés.

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, l'ARS d’Ile-de-France expérimente, par le biais de porteurs départementaux, un parcours de soins après le traitement d'un cancer. En Seine Saint Denis, le dispositif est porté par le DAC 93 SUD, en partenariat avec le Comité départemental de la Ligue Contre le Cancer et le DAC 93 NORD.

Guichet intégré a pour objectif de construire des partenariats modulés selon un principe de subsidiarité vis-à-vis des villes afin d’offrir autant que possible une information et une coordination large, multi-institutionnelle, dans une logique de parcours fluide et renforcer l’exigence du repérage des fragilités.

Groupe de travail

____________

Ce groupe de travail a pour objectif de créer un outil permettant aux professionnels qui se rendent au domicile de connaitre les réflexes et les actions à avoir face à certaines situations. Par exemple, que faire face à une situation de maltraitance ? que faire si je trouve une arme au domicile de mon patient ?

Ce groupe de travail s’inscrit dans le prolongement d’actions préalablement mené dans le cadre de la MAIA en 2013. Plusieurs formations et colloque avaient alors été organisé sur le lien entre la psychiatrie et la personne âgée. En 2019, le PTSM (Projet Territorial en Santé Mentale) est paru avec une feuille de route « personnes âgées » comportant 10 fiches-actions. Le DAC Nord ainsi que le GCSMS Agora ont été choisi pour être co-pilote de ce groupe de travail Santé Mentale et Personnes Agées

Dans le cadre de la concertation MAIA, des réflexions complémentaires ont été menées sur le département sur la thématique du logement. Voici les outils identifiés concernant : le logement infesté le logement encombré