L’ATLAS : COMPRENDRE L’ORGANISATION DE L’OFFRE ET SES LIMITES

Actualité créée le dimanche 28 octobre 2018
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Nourri des échanges avec des centaines d’acteurs, l'Atlas, permet de mieux comprendre les enjeux de l’organisation, les points de vigilance, les mécanismes de rupture dans les parcours et les perspectives actuelles.

Les professionnels intervenant auprès du public âgé et son entourage sont souvent invités à penser leur accompagnement en termes de parcours individualisés. Pour personnaliser la prise en charge, ils sont amenés à orienter, mobiliser ou travailler aussi bien avec les acteurs du sanitaire, du social que du médico-social. Cela implique de partager une connaissance eff ective de l’off re du territoire, permettant ainsi d’orienter au mieux la personne âgée et d’élargir les chemins et les recours possibles.
En complément d’autres outils MAIA que sont le référentiel des missions qui décrit les différents types de structures et l’annuaire en ligne qui en  fournit les coordonnées, l'Atlas vient localiser cette offre et préciser son fonctionnement. Au-delà de la seule cartographie, l’Atlas vise aussi à mettre en lumière les éventuels points de rupture de ce fameux parcours.
Pour répondre à ces deux objectifs, l’Atlas est construit, en première partie, autour d’un parcours idéal, où chaque professionnel intervient au moment opportun dans une évolution sereine et graduelle ; et en deuxième partie, il s’intéresse au parcours plus chaotique, lorsque la situation se complexifi e et qu’elle requière d’autres types d’interventions. 

Les questions soulevées sont nombreuses : Pourquoi à ce moment-là du parcours, la personne âgée aurait-elle besoin de ce type de professionnel ou de ce type d’aides ? Quel est l’enjeu ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment est-ce organisé ? Quelles sont les diffi cultés rencontrées par les personnes âgées, leurs aidants et les professionnels ? Quels sont les freins à l’accès à une telle off re ? Quelles sont alors les limites de cette offre ? Qu’est ce qui pourrait fonctionner autrement ? Quels sont les manques ? Qu’aurait-on besoin de changer ? de créer ? de financer ? Quelles sont alors les perspectives ?

C’est ainsi que vous trouverez dans cet Atlas, organisé en une série de doubles pages de textes, illustrés par une ou plusieurs cartes, les différents jalons du parcours, posant à chaque fois les quatre mêmes questions : quels sont les enjeux, l’organisation actuelle, les points de vigilance et les perspectives ? 
Toutes les problématiques et les limites reprises dans le présent Atlas ont été colligées ces dernières années auprès des partenaires des trois MAIA, à l’occasion des tables de concertation, des groupes de travail ou lors d’entretiens. Les gestionnaires de cas jouent également un rôle d’observateur des diffi cultés de ce parcours dans l’accompagnement qu’ils mènent auprès des personnes en situation complexe. Ce sont les interrogations des professionnels de Seine-Saint-Denis qui ont été régulièrement rassemblées dans un « entrepôt de données », et mises en perspectives ici. 
 
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