En Seine-Saint-Denis, département le plus touché par la précarité en Île-de-France (taux de pauvreté d'environ 28 % et revenu disponible médian d'environ 1 394 €/mois), la santé mentale des populations précaires est particulièrement fragilisée (Assemblée nationale, 2023, Assemblée nationale, 2019). L’accès aux soins est entravé par un désert médical marqué (environ 50 médecins généralistes pour 100 000 habitants et un quart de la population sans médecin traitant) (20 Minutes, 2023). Les conditions de logement défavorables (7,5 % de logements potentiellement indignes) aggravent la situation (PRS Île-de-France, 2023).
Chez les adultes en situation de précarité, la santé mentale est particulièrement vulnérable, avec une fréquence plus élevée de détresse psychologique et un recours accru aux services psychiatriques par rapport au reste de la population (DREES, 2023). En Seine-Saint-Denis, cette fragilité est accentuée par les conditions de vie, l’isolement social et les difficultés d’accès aux soins, dans un contexte avec lequel les dispositifs spécialisés sont déjà fortement sollicités (Le Monde, 2024).
Ce webinaire, à travers l’intervention de plusieurs partenaires locaux, vise à recenser les dispositifs et structures œuvrant pour le diagnostic, le soin et l’hébergement des personnes en souffrance psychique et en situation de précarité, afin de soutenir leur orientation, renforcer la coordination entre acteurs et favoriser une prise en charge globale et adaptée.
Intervenant.es : à venir
Inscription : ICI
En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès.