Selon la Haute Autorité de santé, les troubles du spectre de l’autisme (TSA) concernent entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 nouveaux cas chaque année. En France, elle estime environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes autistes.
En Seine-Saint-Denis, en 2020, 1 000 enfants et 350 adultes autistes étaient accompagnés par un service médico-social (CAMPS, CMPP, SESSAD, IME, ESAT, SAVS, SAMSAH, EAM, MAS). Cependant, le déficit en structures spécialisées reste marqué dans le département. En 2023, environ 6 700 enfants et 2 500 adultes en situation de handicap ne bénéficiaient pas de solution d’accompagnement adaptée.
Cette rencontre GIR a pour objectif :
• Apporter des éléments de compréhension de l’autisme.
• Aborder les enjeux de repérage et de diagnostic, en partenariat avec la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO).
• Découvrir les ressources disponibles via le Centre Ressource Autisme Île-de-France (CRAIF), notamment en matière d’information et de formation.
• Présenter les missions de l’Unité Mobile Interdépartementale (UMI) EST, qui peut notamment intervenir en appui auprès des familles et des professionnels dans les situations complexes.
• Faire connaître le dispositif GAÏA qui propose des solutions d’accompagnement pour les adultes sur plusieurs sites.
Intervenant.es :
Merci de vous inscrire sur ce lien : Inscription
En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès.