L’Ile-de-France est une région très concernée par les problèmes d’habitat indigne den raison d’une urbanisation dense et ancienne. De plus, les pressions qui s’exercent sur le marché immobilier poussent également de plus en plus de ménages vers des logements très souvent de mauvaise qualité.
En Seine-Saint-Denis, l’habitat indigne est une problématique majeure. En 2020, on dénombrait 30 000 logements potentiellement indignes, dont 2 000 étaient frappés par un arrêté d’insalubrité. Le mal logement représente environ 9 %.
En tant que professionnel, vous êtes confrontés, lors de vos interventions au domicile ou en situation d’accueil, à des personnes tantôt en situation d'incurie, d'infestation, de squat ou de surpopulation. Ces situations complexifient l’apport des aides et des soins, pouvant aller jusqu’à empêcher les interventions et nuire à la santé des personnes.
Nous vous proposons, pour cette rencontre GIR93, de mieux comprendre les différents champs d'intervention des services hygiènes, les outils qu’ils peuvent mettre en œuvre. Quelles complémentarités avec les services de l’Etat et l’ARS ? A partir d’exemples concrets, nous verrons comment les saisir et pour quelles situations ?
Intervenant.e.s :
Aurélie JAUREGUI, Responsable du pôle hygiène, ville de Clichy-sous-Bois
Julien VAZIEUX, directeur du service Habitat privé, ville du Blanc Mesnil
Pour accéder aux supports de présentation (connectez-vous à Maillage93 ou inscrivez-vous en amont, sur simple demande sur le bouton en haut à droite du site)
En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès.