Les chutes sont très souvent à l’origine des accidents de la vie courante des personnes de plus de 65 ans, liées à la présence de danger dans leur lieu de vie, que ce soit des obstacles, sol glissant, éclairage insuffisant, tapis mal fixé au sol… Ces dangers constituent un facteur de risque supplémentaire pour les personnes développant des troubles de l’équilibre ou de la marche, une baisse de l’acuité visuelle ou encore des pathologies chroniques. De plus, l’impact d’un logement dangereux peut-être plus grave chez la personne âgée, avec des conséquences tant physiques que psychologiques. En effet, le développement de syndrome post-chute conduit la personne à réduire ses déplacements et ses activités par peur de chuter, entrainant une limitation de son activité physique, favorisant l’isolement social, le repli sur soi, voire des épisodes dépressifs, et peuvent engendrer des récidives de chutes, de blessures, d’hospitalisations voire la mort.
A l’occasion de la semaine bleue, le service de rééducation de Casanova nous propose pour cette rencontre GIR, de nous accueillir dans leurs locaux et d’aborder la question de l’adaptation du lieu de vie des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge, qu’il soit en logement individuel, ou bien en résidence autonomie ou en EHPAD. En tant que professionnels de l’accompagnement et du soin, nous sommes en effet confrontés à des logements source de danger et de chutes pour les personnes âgées. Les intervenants reprendront en détail les raisons de l’aménagement du logement. Quels sont les principaux risques ? Pièce par pièce, ce qu’il faut penser. Que mettre en œuvre pour l’adapter? Quelles aides techniques possibles ? Quels types de financements et quels interlocuteurs ? Pour quels accompagnements des personnes dans la réalisation des aménagements ?
Intervenantes :
Lieu : Au Pavillon des amis – Hôpital Casanova
11 rue Danielle Casanova, 93200 Saint-Denis
Pour accéder aux supports de présentation (connectez-vous à Maillage93 ou inscrivez-vous en amont, sur simple demande sur le bouton en haut à droite du site)
En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès.