Les violences envers les femmes : quels accompagnements en Seine Saint Denis ?

événement créé le vendredi 9 août 2024

Du 4 novembre 2024 à 14:00 au 4 novembre 2024 à 16:00 à Visioconférence

Image femmes Angelina Bambina.png

Vous êtes susceptible de rencontrer ou d’accompagner dans votre quotidien professionnel des personnes subissant ou ayant subies des violences de différentes natures. En France, on estime à 217 000 le nombre de femmes victimes de viols, tentatives de viol et/ou agressions sexuelles sur une année. La moitié de ces agressions a été perpétrée par une personne connue de la victime. Seules 6 % ont porté plainte (site arretonslesviolences.gouv.fr).

Le retentissement de ces violences sur les personnes sont multiples et implique la nécessité de pouvoir trouver des lieux d’écoute, de soutien psychologique, d’une offre de soins adaptée et d’avoir un appui en termes de recours social, judiciaire et administratif.

Vous pouvez contribuer à faire connaitre les différents recours sur le territoire de la Seine Saint Denis. Nous vous proposons de découvrir quatre structures pouvant accueillir et accompagner les femmes victimes de violence sur le département.

 

  • La maison des femmes, raccrochée au Centre hospitalier de Saint-Denis et ouverte sur la rue, est pionnière dans l’accueil et les suivis individualisés et collectifs des femmes victimes de violences par une équipe pluriprofessionnelle pour des soins et un soutien dans leur reconstruction.
  • L’UMJ - unité médico judiciaire, au sein de l’hôpital Jean Verdier de Bondy, au-delà de son rôle de médecine légale, a développé une expertise dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes victimes de violences conjugales ou sexuelles.
  • La Seine Saint Denis se caractérise par une population d’une grande diversité de pays d’origine et par des parcours d’exils traumatiques que cela peut induire. Ainsi, l’hôpital Avicenne à Bobigny propose un parcours d’accompagnement dédié aux personnes exilées ayant subi des violences sexuelles.
  • Enfin, l’association SOS Femmes en Seine Saint Denis offre une aide aux femmes victimes de violences conjugales par notamment une écoute téléphonique, un lieu d'accueil et d'orientation sur Bondy sans rendez-vous ou encore un service de mise en sécurité.

 

Pour accéder aux supports de présentation (connectez-vous à Maillage93 ou inscrivez-vous en amont, sur simple demande sur le bouton en haut à droite du site)