Les services sociaux ont pour objectif d’informer, d’orienter, de conseiller et d’accompagner toutes personnes afin d’accéder à leurs droits et d’être aidé dans la résolution de leurs difficultés personnelles.
L’organisation de l’accompagnement social actuelle permet la cohabitation de plusieurs portes d’entrée pour les usagers. Ainsi, le Conseil Départemental, compétent en matière d’action sociale, permet un accès par les circonscriptions de service social de polyvalence. Les Communes, quant à elles, proposent un accompagnement via le CCAS. Lorsque la situation des personnes sont fragilisées par des problèmes de santé, l’Assurance Maladie peuvent intervenir auprès des assurés dans leurs difficultés sociales du fait de leur maladie, d’un accident ou encore d’un arrêt de travail. Ces mêmes personnes peuvent avoir été suivis lors d’une hospitalisation par un service social hospitalier.
Ainsi, ces différents services sociaux sont amenés à intervenir à la fois pour accueillir et écouter les besoins, constituer des dossiers pour ouvrir différents droits, mettre en place des aides ou encore coordonner différents partenaires.
Pour cette rencontre GIR, ces quatre services prendront la parole à tour de rôle afin de nous préciser leurs missions, leurs publics, leurs modalités de saisie et d’accompagnement, illustrée d’exemples de situations, et enfin apporter des éléments sur les articulations possibles les uns avec les autres.
Intervenant.e.s :
Pour accéder aux supports de présentation (connectez-vous à Maillage93 ou inscrivez-vous en amont, sur simple demande sur le bouton en haut à droite du site)
En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès.