Informations relatives à l'adaptation du parcours de soin du resident en EHPAD pendant l'EPIDEMIE COVID-19
Pour les résidents en EHPAD, il est nécessaire d’organiser et de structurer des réponses graduées qui permettront un recours aux hospitalisations optimisé mais également une meilleure médicalisation en interne pour favoriser les soins de proximité jusqu’à la fin de vie le cas échéant. Les équipes soignantes des EHPAD seront amenées à accompagner au sein des établissements des résidents atteints de COVID19 confirmés ou suspects : Tous ne présenteront pas une forme grave nécessitant une hospitalisation ou prise en charge palliative.
Accès rapide : recommandation et organisation départementales / régionales
Recommandations régionale EHPAD USLD AJ
Organisation d'astreintes gériatriques par filière GHT en Seine-Saint-Denis
Elle repose essentiellement sur l'équipe de l'UMEP :
L'équipe d'astreinte apportera également un soutien spécifique aux EHPAD déplorant plusieurs décès, ou une absence de médecins coordonnateurs ou de médecins traitants, ou encore un taux d'absentéisme important. En coordination avec l'équipe du Smur et l'URPS Médecins IDF est envisagé la mise à disposition de médecins libéraux. Cette offre sera priorisée en fonction de la situation de l'EHPAD. Nous vous tiendrons informé de nos avancées.
Est envisagé la mise à disposition de tablettes 4G+ pour faciliter les téléconsultations.
Les week-end, pour toute demande de conseils, les médecins seront également joignables par mail à rm.astreinte.ehpad@ght-gpne.fr (un calendrier d'astreinte a été établi).
Soins palliaifs en EHPAD
En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès.