PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?

ORTIF

LOGO ORTIF.png

 

 

Se connecter bleu.png

 

ORTIF, la téléconsultation au service de la continuité des soins

 

Depuis début avril, pour répondre aux besoins des 696 EHPAD franciliens, un dispositif s’appuyant sur les SAMU et les astreintes gériatriques a été mise en place pour suivre les résidents suspectés COVID.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, l’ARS Ile-de-France a mis ORTIF (Outil Régionale de Télémédecine d'Ile-de-France) à disposition de l’ensemble des EHPAD franciliens à titre gratuit.

 

ORTIF permet d'accéder directement au résean francilien de télé-expertise le plus important d'Ile-de-France. Accessible via son site internet et une application mobile (disponible sur smartphone et tablette), ORTIF compte plus de 1.200 établissements de santé et ESMS utilisateurs : le réseau d'experts intègre les 8 SAMU, l'AP-HP et la plupart des établissements publics de santé et des ESPIC d'Ile-de-France.

 

ORTIF permet de :

  • Réaliser des consultations à distance avec le résident et le médecin traitant, l'équipe mobile gériatrique ou l'astreinte gériatrique
  • Réaliser des demandes de téléexpertises à distance et évaluer l'état de santé d'un résident, pour améliorer le recours à l'hospitalisation

 

Dans le cadre de la crise sanitaire, le dispositif dédié comprend :

  • L'activation de la visio et de la téléconsultation direct avec le patient pour tous les sites
  • L'accès à la téléconsultation directe sur smartphone pour les patients
  • La mise à disposition de 2 workflows spécifiques à la gestion du COVID-19 pour la téléexpertise et la téléconsultation.

 

Les documents disponibles : 

Plus de ressources documentaires sur le site de SESAN.

 

Un support technique est mis en place 24h/24, 7 jours sur 7 pour accompagner les acteurs franciliens à l'utilisation d'ORTIF.

 

Pour plus d'informations et pour utiliser ORTIF : ortif@sesan.fr