Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

COVID-19 >> SORTIE D’HÔPITAL

Actualité créée le mercredi 25 mars 2020
SortieHosCovid-resize338x178.png

Pendant le confinement, pour les patients en sortie d’hospilaion, fragiles et en situation d'isolement, il est possible mettre en place une aide à la vie.

Sont décrits ici dispositif sans reste à charge pour les usagers en EHPAD-ULSD, PRADO, MEDICALIB, l'ADPA en urgence. 

Accès rapide : EHPAD-USLDPRADO, MEDICALIB, l'ADPA en urgence, SSIAD.

 

 EHPAD-USLD retour à domicile, dispositif sans reste à charge pour les usagers

Dans le contexte actuel de seconde vague épidémique, nous vous informons que le dispositif Hébergement Temporaire en sortie d'hospitalisation dans les EHPAD et les USLD, sans reste à charge pour les usagers, a été redéployé.

 

Ainsi, pour fluidifier la filière hospitalière et sécuriser la sortie d'hospitalisation pour tout patient, qu'il soit COVID + ou COVID -, les établissements hospitaliers peuvent :

  • Prendre contact avec les EHPAD (voir liste en PJ)  ou USLD de votre territoire pour faire part de votre besoin et identifier la localisation des places disponibles.
  • Echanger avec l'EHPAD ou l'USLD sur le profil du patient sortant et la compatibilité de sa prise en charge avec la situation de l'établissement.
  • L'EHPAD ou l'USLD fait remonter cette demande à la DD ARS pour valider l'inscription de cette demande sur le dispositif.
  • La DD indique par retour de mail sa validation à l'EHPAD ou l'USLD.

 

POINTS DE VIGILANCE sur le dispositif d'hébergement temporaire en EHPAD ou en USLD :

  • L'établissement de santé s'engage, lorsqu'il fait entrer un patient dans le dispositif de sortie d'hospitalisation en EHPAD ou en USLD, à admettre de nouveau ce patient en hospitalisation en cas d'urgence et/ou de besoin.
  • Le lien doit être fait en l'établissement de santé et l'EHPAD ou l'USLD pour informer le résident et sa famille des conditions de l'hébergement temporaire en EHPAD ou l'USLD (et notamment sur la durée de 30 jours renouvelable une fois).
  • Pendant cette durée de 60 jours maximum, l'assurance maladie prend en charge le séjour en EHPAD ou l'USLD (à hauteur de 90€/jour maximum), sans reste à charge pour le résident. Ce dernier et sa famille doivent donc connaître les conditions tarifaires de l'EHPAD au-delà de ces 60 jours et une solution doit être envisagée dès l'arrivée du résident pour sa sortie vers un hébergement plus pérenne en cas d'impossibilité de financer le reste à charge au-delà des 60 jours.

 


Prado.png PRADO retour à domicile, dispositif de la CPAM

Pour les patients en sortie d’hospitalisation (ne relevant pas du Covid , mais permettant de disposer des lits) on peut mettre en place une aide à la vie pour les personnes fragiles en situation d’isolement ++   :

Conditions :  

  • être assuré sur le 93 
  • avoir une ALD

Pièces à fournir :

  • Le formulaire complétée recensant tous les éléments d’info nécessaires
  • L’avis d’imposition ( pour déterminer le taux de PEC qui sera de 100% , 90 %ou 85%)

SAAD pouvant intervenir :

Les prestataires pouvant intervenir dans ce cadre sont conventionnés avec la CPAM 93, définissant la tarification et de réalisation des prestations.

 


 Prise en charge en ville des patients Covid sortis d'hospitalisation

Dans le cadre de la coordination entre l'hôpital et la ville pour la prise en charge des patients Covid-19, une initiative a été mise en place sur le territoire de Seine-Saint-Denis. Elle vise à recenser en un fichier les professionnels de santé de ville, médecins et infirmiers, disponibles pour assurer le suivi à domicile des patients Covid-19 sortis d'hospitalisation en l'absence ou l'indisponibilité de leur médecin traitant. La vocation de ce fichier est de permettre aux établissements d'accélérer et de sécuriser la sortie des patients Covid stables, et donc d'accélérer la prise en charge à l'hôpital de nouveaux patients. Nous vous invitions vivement à vous manifester en remplissant ce formulaire :

>> j'accepte de prendre en charge de nouveaux patients <<

 

De plus, un protocole de prise en charge des patients Covid stables sortis d'établissement a été défini par un groupe de travail de Seine-Saint-Denis, composé de professionnels de santé libéraux et salariés de ville et de professionnels hospitaliers en lien avec l'Assurance maladie et l'Agence Régionale de Santé :

 


Prise en charge SSIAD en ville des patients Covid sortis d'hospitalisation 

Intervention possible du SSIAD du Groupe VyV (ex Ussif/FHSM) sur tout le département 24/24 :

  •  tél NORD : 06 43 40 62 48 
  •  tél SUD : 06 43 40 62 48 

Intervention d'une équipe dédiée Covid du Groupe VyV sur tout le département 24/24 : contact dédié est Laurent SAINZELLE  06 43 40 62 48

 


 

Nouvelles demandes d'ADPA en urgence

Face à la crise sanitaire la direction de l'Autonomie met en place des dispositions afin de soutenir les structures sanitaires dans l'organisation de sorties d'hospitalisation rapides et sécurisées, et d'aider les SAAD à poursuivre l'accompagnement des plus fragiles à domicile :

  • Ouvrir les droits d'ADPA prioritaire dés le premier jour d'intervention et sur des dispositions dérogatoires afin de faciliter les sorties hospitalières : les services sociaux sont invités à déposer leurs demandes sur bed-spa@seinesaintdenis.fr, le Service de la population âgée prendra contact avec eux dans la journée, afin d'évaluer le besoin, confirmer la mise en place des droits dés le premier jour d'intervention du SAAD, et vous aider à identifier un SAAD disponible. Conditions >> faire un mail avec nom, prénom, âge, adresse, date de naissance, num de téléphone et quelques infos complémentaires (du type de celles indiquées ici, dont l'absence d'aide humaine) en précisant si la personne a déjà un plan d'aide en cours.
  • Ouvrir des droits PCH en urgence : la MDPH évalue le besoin par téléphone en lien avec les services sociaux des hôpitaux (contactevaluateuradulte@seinesaintdenis.fr ; ebusi@seinesaintdenis.fr), le Service des personnes handicapées peut vous aider à identifier un SAAD disponible (pch@seinesaintdenis.fr).

 

Contacts utiles

 


 

medicalib.jpgPlateforme MédicaLib pour les hôpitaux de l'APHP

Confrontée à une situation sans précédent et au besoin de libérer rapidement des lits pour accueillir les patients gravement atteints du COVID-19, l’AP-HP va pouvoir utiliser la plateforme Medicalib pour faciliter le retour à domicile des patients en fin d’hospitalisation.

Dès le 27 mars, l’ensemble des 39 établissements de l’AP-HP dispose d’un accès gratuit à la plateforme Medicalib. Grâce à Medicalib, les hôpitaux de l’AP-HP peuvent trouver rapidement et facilement un professionnel de santé (infirmiers, kinésithérapeutes…) pour assurer les soins à domicile des patients en sortie d’hospitalisation. La plateforme Medicalib, basée sur la géolocalisation et la disponibilité en temps réel, permet de trouver en moins d’une heure un professionnel de santé disponible et proche du domicile du patient. Medicalib met également à disposition de l’AP-HP un logiciel dédié pour suivre l’ensemble des demandes en temps réel, et ainsi permettre un meilleur suivi des patients et un gain de temps pour le personnel médical.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse