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*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

COVID-19 >> CCAS & ACTION COMMUNALE

Actualité créée le lundi 11 janvier 2021
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Adaptation de l'offre communale pendant le confinement.

Accès rapide :

AUBERVILLIERS  /  AULNAY-SOUS-BOIS  /  BAGNOLET  /  BOBIGNY  /  BONDY  /  CLICHY-SOUS-BOIS  /  COUBRON  /  DRANCY  /  DUGNY  /  EPINAY-SUR-SEINE  /  GAGNY  /  GOURNAY-SUR-MARNE  /  ILE SAINT-DENIS  /  LA COURNEUVE  /  LE BLANC-MESNIL  /  LE BOURGET  /  LE PRE SAINT-GERVAIS  /  LE RAINCY  /  LES LILAS  /  LES PAVILLONS-SOUS-BOIS  /  LIVRY-GARGAN  /  MONTFERMEIL  /   MONTREUIL   /  NEUILLY-PLAISANCE   /  NEUILLY-SUR-MARNE   /  NOISY-LE-GRAND   /  NOISY-LE-SEC   /  PANTIN  /  PIERREFITTE   /  ROMAINVILLE   /  ROSNY-SOUS-BOIS  /   SAINT-DENIS   /  SAINT-OUEN   /  SEVRAN   /  STAINS   /  TREMBLAY-EN-FRANCE   /  VAUJOURS   /  VILLEMOMBLE   /  VILLEPINTE / VILLETANEUSE

 

 

AUBERVILLIERS


AULNAY-SOUS-BOIS

  • Infos spécifiques COVID-19 : https://www.aulnay-sous-bois.fr/actualites/actualite-covid-vie-quotidienne/
  • Équipe de coordination CCAS  (Service de soin infirmier à domicile, Service d'aide à domicile) : télétravail Permanence téléphonique appel régulier aux personnes à partir du fichier « personnes vulnérables » et orientation vers d'autres partenaires.  SSIAD intervient normalement SAAD intervient pour l'aide à la personne, interruption des aides pour le ménage 
  • Portage de repas : maintenu  >> Portage de repas gratuit pour les personnes de plus de 65 ans, 7j/7, s'inscrire auprès du CLIMAD au  01 48 79 40 70/60. 
  • Foyer restaurant : fermé
  • service de transport : fermé
  • SAAD : maintenu  
  • SSIAD : maintenu  
  • Lien d'accès à la fiche descriptive complète

BAGNOLET


BOBIGNY


BONDY

  • Infos spécifiques COVID-19 : https://www.ville-bondy.fr/reconfinement-fil-info/mesures/
  • Équipe de coordination CCAS  (Maison Marianne : 01 48 50 53 40) : Accueil physique d'urgence, permanence téléphonique le matin accueil de 14 à 17 heures pour urgence au 01 48 50 54 34, actions solidaires : Courriers envoyés à tous les habitants pour réactualisation des listes, Appel systématique des personnes inscrites, tous les jours.
  • Portage de repas : maintenu  >>  Possible  pour les nouvelles demandes.
  • Foyer restaurant : fermé
  • service de transport : maintenu  >> Chauffeurs pour courses, pharmacie et déplacement chez le médecin.
  • service d'animation "seniors": fermé
  • SAAD : maintenu  
  • SSIAD : maintenu  
  • Lien d'accès à la fiche descriptive complète

CLICHY-SOUS-BOIS  


COUBRON

  • Infos spécifiques COVID-19 : https://www.coubron.fr/actualites/59-a-la-une/239-informations-coronavirus
  • N° spécifique COVID-19
  • Équipe de coordination CCAS  (Contacter la Mairie 01 43 88 51 45) : télétravail >> une astreinte téléphonique, une équipe d'agents qui prendra contact avec les personnes les plus vulnérables.
  • Portage de repas : maintenu
  • service de transport : maintenu  >> Les personnes âgées bénéficiant d'une navette pour les courses, peuvent bénéficier de courses amenées directement à leur domicile, afin qu'ils ne sortent pas de leur domicile.
  • Lien d'accès à la fiche descriptive complète

DRANCY


DUGNY


 

EPINAY-SUR-SEINE


GAGNY

  • N° spécifique COVID-19 : Une plateforme téléphonique a été mise en place par Monsieur le Maire, 7 jours sur 7 de 9h00 à 18h00, sans interruption, pour répondre aux différentes interrogations Covid-19 et toutes demandes des administrés (01.56.49.22.59).
  • Infos spécifiques COVID-19 : https://www.gagny.fr/actualite/permanence-telephonique-covid-19-de-gagny/
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail >> permanence téléphonique chaque jour (01.56.49.22.40) ; les appels téléphoniques sont transférés sur un téléphone portable les week-end et jours fériés (06.13.68.16.15). Des appels téléphoniques sont effectuées auprès des personnes fragilisées pour prévenir les situations d'isolement. >> pour les retours d'hospitalisation des seniors ayant besoin de mettre en place des dispositifs de maintien à domicile et/ou de soins infirmiers, joignable par téléphone (01.56.49.22.40 – 22.44)·  
  • Portage de repas : maintenu >> fonctionne du lundi au vendredi (les repas des week-end sont livrés à compter le vendredi) – 01.56.49.23.40 – 23.42 -.dispositions spéciales >> Une aide aux courses a été mise en place pour les personnes vulnérables et/ou handicapées et qui ne sont pas prises en charge par des structures d'aide à domicile.
  • Service de transport : maintenu
  • SAAD/SSIAD : maintenu >> Les équipes des services Maintien A Domicile (auxiliaires de vie et aides à domicile) et Soins Infirmiers A Domicile (infirmière et aides-soignantes) sont mobilisées pour poursuivre l'accompagnement des bénéficiaires et des patients 7 jours sur 7 (01.56.49.22.40 – 23.42 – 23.44)
  • évaluation APA : maintenu >> l'accueil physique étant fermé, les évaluations se font par téléphone.
  • service d'animation "seniors" : fermé
  • Urgences sociales : dispositions spéciales >> Toutes les urgences sont traitées (rupture alimentaire, hébergement, violences intrafamiliales ou vulnérabilité) ; Le courrier des domiciliés au CCAS est remis sur rendez-vous à l'extérieur de la Mairie, tout comme les colis alimentaires ou tout autre secours d'urgence. L'instruction d'aides légales et facultatives s'effectue à réception des justificatifs des demandeurs par mail (c.arnaud@mairie-gagny.fr ou service.ccas@mairie-gagny.fr)
  • Lien d'accès à la fiche descriptive complète  
     

GOURNAY-SUR-MARNE

  • N° spécifique COVID-19: https://ville-gournay-sur-marne.fr/fr/nw/285534/364626/infos-covid-19-2
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : dispositions spéciales >> Accueil téléphonique lundi à vendredi de 9hà12h 01 43 05 06 41 / Astreinte d'urgence 07 63 47 82 82 de 14hà 20h - mail dédié pour signaler les personnes fragiles en ville : collaborateurdecabinet@gournay-sur-marne.fr 
  • Portage de repas : maintenu >> mise en place de courses avec des bénévole

ILE SAINT-DENIS


 

LA COURNEUVE


 

LE BLANC-MESNIL


 

LE BOURGET

  • Infos spécifiques COVID-19 : http://www.le-bourget.fr/COVID-19-Centre-de-depistage.html#.X_1m0chKhaQ
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail pour contacter les personnes sur la base du registre canicule, Permanence téléphonique, distribution de bons alimentaires, orientation vers d'autres partenaires.
  • Portage de repas : maintenu  
  • Foyer restaurant : fermé
  • service de transport : maintenu >> La fréquence de la navette-marché a été augmentée le mercredi et le samedi. Cette navette permet d’emmener les personnes âgées ou à mobilité réduite au marché pour faire ses courses alimentaires. De cette façon, nous limitons les risques d’exposition entre les personnes et permettront à chacun de respecter une distance de sécurité (1 siège d’écart entre les personnes). Des attestations de déplacement dérogatoire vierges sont également mises à disposition à l’intérieur de la navette : elles permettent aux personnes âgées de la remplir et de faire leurs courses dans le respect des consignes données par l’État.
  • SAAD : maintenu  
  • service d'animation "seniors": fermé
  • Lien d'accès à la fiche descriptive complète

 

LES LILAS


 

LE PRE SAINT-GERVAIS

  • Infos spécifiques COVID-19 : https://www.villedupre.fr/en-ce-moment/actualites/annonces-du-14-janvier-2021-ce-qu-il-faut-retenir/
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail Liaison téléphonique avec les personnes isolées à partir du plan canicule ainsi qu'à tous les habitants âgés.
  • Portage de repas : maintenu  
  • Livraison de produits de première nécessité : dispositions spéciales >> Un nouveau service a été mis en place le 25 mars 2020 pour les seniors (à partir de 65 ans) ne pouvant se déplacer et les personnes en situation de handicap (quel que soit leur âge) : la livraison de produits de première nécessité (hygiène, médicaments, alimentaires). Pour en bénéficier : contacter le CCAS au 01 49 42 73 14 ou 01 49 42 73 75.
  • service de transport : fermé
  • SAAD : maintenu 
  • SSIAD : maintenu 
  • Lien d'accès à la fiche descriptive complète

 


LE RAINCY


LES PAVILLONS-SOUS-BOIS

  • Infos spécifiques COVID-19 : https://www.les-pavillons-sous-bois.fr/La-Ville/Actualites/COVID-19-nouvelles-mesures
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail accueil téléphonique avec mise en place d'une cellule d'urgence qui appelle chaque jour les personnes inscrites sur le registre personnes vulnérables. Permanence téléphonique CCAS  01 48 02 75 47 / 63 ou 07 72 24 92 76.
  • Portage de repas : maintenu  
  • service de transport : maintenu >> navette municipale circule uniquement le matin de 8h à 12h les jours suivants : mardi, mercredi, jeudi et samedi.
  • SAAD : maintenu  
  • SSIAD : maintenu  
  • service d'animation "seniors": fermé
  • Lien d'accès à la fiche descriptive complète

LIVRY-GARGAN



MONTFERMEIL

  • N° spécifique COVID-19 : 01.41.70.70.30 ouverte à tout public  https://www.ville-montfermeil.fr/2020/11/12/confinement-foire-aux-questions/
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail   ce qui permets aiu CCAS d'être joinable, un accueil physique d'urgence pour aides alimentaires. Numéro pour les personnes fragiles : 01 41 70 70 30; numéro du standard du CCAS : 01 41 70 70 64.
  • Portage de repas : maintenu>>   dispositions spéciales  : Possibilité de prendre en charge les nouvelles demandes.
  • service de transport : maintenu prise de RDV pour des navettes individuelles très restreintes pour des questions médicales ou alimentaires urgentes.
  • SAAD : maintenu   >>   dispositions spéciales  : pas de possibilité de prendre de nouvelles personnes
  • service d'animation "seniors" : fermé
  • Lien d'accès à la fiche descriptive complète

MONTREUIL


NEUILLY-PLAISANCE


NEUILLY-SUR-MARNE

  • N° spécifique COVID-19 : https://www.neuillysurmarne.fr/ouverture-dun-centre-de-vaccination/
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail >> 01 41 54 80 50 (accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 12h) accueil.ccas@neuillysurmarne.fr
  • Portage de repas : maintenu 
  • Foyer restaurant : fermé  >> la résidence autonomie Pierre Bérégovoy a miseen place d'un partenariat avec "Super U" pour livrer les personnes sur leur lieu de résidence afin de respecter le confinement
  • service de transport : maintenu >> service de course et de déplacements médicaux bien ciblé
  • SAAD : maintenu >> Mode dégradé, aide aux plus dépendants et actes essentiels maintenus, plus de ménage, plus d'inscription.
  • service d'animation "seniors" : fermé
  • Lien d'accès à la fiche descriptive complète

NOISY-LE-GRAND


NOISY-LE-SEC


PANTIN


PIERREFITTE


ROMAINVILLE

  • Infos spécifiques COVID-19 : https://www.ville-romainville.fr/6304-covid-19-crise-sanitaire.htm
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail pour contacter les personnes sur la base du registre canicule, Permanence téléphonique, distribution de bons alimentaires, orientation vers d'autres partenaires.
  • Portage de repas : maintenu  
  • Foyer restaurant : fermé
  • service de transport : maintenu >> pour des rendez-vous médicaux urgents.
  • SAAD : maintenu  
  • service d'animation "seniors": fermé
  • Lien d'accès à la fiche descriptive complète

ROSNY-SOUS-BOIS

  • Infos spécifiques COVID-19 : https://www.rosnysousbois.fr/sante/ou-se-faire-depister-de-la-covid/
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors)   >>  le CCAS est ouvert au public aux heures et jours habituels. Pour toutes les situations à remonter merci d'écrire à ccas@rosnysousbois.fr. Permanence téléphonique du CCAS (01 49 35 37 94) et de la coordination gérontologique (01 48 94 38 44) tous les jours, Appel à tout le fichier canicule deux fois par semaine, permanences sociales deux fois par semaine au CCAS avec accueil du public uniquement sur rendez-vous. Communication sur le numéro de l'Agirc-Arrco pour le dispositf d'aide aux courses.  
  • Portage de repas : maintenu  
  • Foyer restaurant : fermé
  • service de transport : maintenu
  • SAAD : maintenu  
  • SSIAD : maintenu
  • Lien d'accès à la fiche descriptive complète

SAINT-DENIS

  • Infos spécifiques COVID-19 : « http://ville-saint-denis.fr/actualite/actus-covid »
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail pour contacter les personnes sur la base du registre canicule, Permanence téléphonique, distribution de bons alimentaires, orientation vers d'autres partenaires.
  • Portage de repas : maintenu  >> Le portage de domicile et la prise de contact hebdomadaire sont éargies aux personnes inscrites au dispositif « canicule » pour s’assurer que les personnes âgées, isolées ou fragiles sont accompagnées pendant cette période de pandémie. 
  • Foyer restaurant : fermé
  • service de transport : maintenu
  • SAAD : maintenu  
  • service d'animation "seniors": fermé
  • Personnes sans-abri : dispositions spéciales >> La Maison municipale des solidarités reste ouverte aux personnes sans-abri. Des repas de la cuisine centrale y sont livrés chaque jour. Liens avec la Préfecture pour ouvrir un lieu d’hébergement le temps du confinement. Pour les personnes vivant dans les bidonvilles, les services de la ville travaillent en lien avec les acteurs de la solidarité pour s’assurer de leur accompagnement social et sanitaire durant la période de confinement. 
  • Urgences sociales : dispositions spéciales >> Une cellule d'évaluation et de gestion des urgences sociales, joignable par téléphone au 01 55 93 63 77, a été mise en place. Les personnes en difficulté seront mises en lien avec une assistante sociale qui évaluera leur situation et les accompagnera dans leurs démarches. En parallèle, le CCAS maintient une permanence téléphonique, joignable au 01 49 33 69 95, permettant d'apporter des précisions quant à l'organisation de ses missions habituelles d'accès aux droits en cette période de confinement (FSE, domiciliation, aides sociales, MDPH, RSA...) mais également des informations en lien avec les organismes de solidarité du territoire. L’office HLM Plaine commune habitat, créé la cellule Appui Solidarité Locataires aider ses locataires à faire face aux éventuelles difficultés financières. Les locataires peuvent contacter l'office aux numéros habituels.
  • Cellule d'écoute psychologique : dispositions spéciales >> Afin de faire face à la détresse psychologique des personnes confinées, un dispositif « Point écoute Saint-Denis » par téléphone a été mis en place. Toute demande peut être adressée à sdsolidaire@gmail.com ou par téléphone, au 01 49 33 64 10. L'accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à12h et de 14h à 17h et le samedi matin de 9h à 12h.

SAINT-OUEN


SEVRAN

  • Infos spécifiques COVID-19 : https://www.ville-sevran.fr/infos-covid-19
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail pour contacter les personnes sur la base du registre canicule, Pôle seniors 01/41/52/47/50 
  • Portage de repas : maintenu  
  • Foyer restaurant : fermé
  • service de transport : maintenu  >> Pharmacie pour les médicaments
  • SAAD : maintenu 
  • service d'animation "seniors": fermé
  • Lien d'accès à la fiche descriptive complète

STAINS


TREMBLAY-EN-France


VAUJOURS


VILLEMOMBLE

  • Infos spécifiques COVID-19 : http://www.villemomble.fr/covid-19-point-sur-les-dernieres-mesures/
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail >Permanence téléphonique du CCAS de 8h30 à 13h au 01 49 35 25 72  & Appel tous les 2 jours des personnes, environ 300, inscrite sur les listes du plan canicule et grand froid
  • Portage de repas : maintenu >> possibilité d'inscription et d'étendre l'offre
  • Foyer restaurant : fermé  >> livraison de repas pour pallier la fermeture
  • service de transport: fermé  >> Relais par un réseau de bénévoles accrédités par la commune, afin de pallier le manque de personnel, pour faire des petites courses / médicaments etc..(appeler directement le CCAS ou mail contact@ccas-villemomble.fr)
  • service d'animation "seniors" : fermé
  • Lien d'accès à la fiche descriptive complète

VILLEPINTE

  • Infos spécifiques COVID-19 : http://ville-villepinte.fr/infos-sur-le-confinement-a-villepinte-2/
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail pour contacter les personnes sur la base du registre canicule, Permanence téléphonique, ligne dédiée aux seniors 01 78 78 34 08 1 journée permanence au CCAS pour la remise des bons alimentaires et courrier domiciliations /
    maintien des évaluations sociales pour les demandes de bons alimentaire + cellule d'écoute 3 demi-journées par semaine
  • Portage de repas : maintenu  >> unité municipale de relais pour les courses, contact Mme VAUBAN MVAUBAN@ville-villepinte.fr   
  • Foyer restaurant : fermé
  • SAAD : maintenu  
  • service d'animation "seniors": fermé
  • Lien d'accès à la fiche descriptive complète

VILLETANEUSE

  • Infos spécifiques COVID-19 : https://www.mairie-villetaneuse.fr/actualites/les
  • Équipe de coordination CCAS  (maison de seniors, services seniors) : télétravail pour contacter les personnes sur la base du registre canicule, 01 85 57 39 03/ 3904  ou 3905
  • Portage de repas : maintenu  
  • Foyer restaurant : fermé
  • service de transport : maintenu >> possibilité de nouvelles demandes
  • SAAD : maintenu  >>  effectue un passage tous les jours chez les personnes accompagnées vulnérables. Pour les autres personnes connues du SAAD intervention 1 à 2 fois par semaine.  Sortie d'hospitalisation : au cas par  cas en fonction de la demande.
  • service d'animation "seniors": fermé