Accueil
PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres spécialisées ?

Réunion des référents autonomie - Guichet intégré seniors

événement créé le vendredi 1 avril 2022

Du 6 avril 2022 à 14:00 au 6 avril 2022 à 16:00 à la Bourse du travail, 11 rue du 8 Mai 1945, Bobigny

OIP-resize338x230.jfif

Descriptif

 

Conscient de l'enjeu majeur d'une meilleure coordination des parcours des personnes âgées sur notre territoire, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis s'est associé à l'ARS, à la CNAV, aux organismes de retraite complémentaire, à l'UDCCAS, aux groupements hospitaliers de territoire et aux dispositifs d'appui à la coordination (DAC) pour déployer un nouveau modèle de coordination gérontologique.

 

Le Conseil départemental a adopté à l'unanimité le 17 février 2022 un protocole créant un guichet intégré départemental pour les seniors et leurs aidants, qui propose un partenariat fort avec les communes, à décliner localement. 

 

Ce projet a vocation à assurer à tous l'accès à un premier niveau d'information, quelle que soit la commune de résidence, en outillant les professionnels, en les inscrivant dans un véritable réseau et en créant un nouveau guichet téléphonique et mail accessible à distance. Il doit également permettre un meilleur accompagnement du parcours des seniors, en formalisant et centralisant des circuits d'alerte sur les situations fragiles et complexes et en soutenant le développement de visites d'évaluation précoce à domicile.

 

Les communes et les CCAS sont des acteurs essentiels de l'accompagnement des seniors en proximité. C'est pourquoi le Département tient à construire le déploiement de ce dispositif avec eux, dans une logique de subsidiarité et de complémentarité. A cet effet, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un courrier du vice-président Stéphane Blanchet, adressé aux maires adjoint.es en charge de l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

 

Lieu et date

 

Afin de vous présenter plus avant ce projet et d'échanger sur ses modalités de déploiement, la Direction de l'Autonomie du Conseil départemental et ses partenaires vous invitent à la prochaine rencontre des référents autonomie des communes de Seine-Saint-Denis :

 

le 06 avril 2022

de 14h à 16h

à la Bourse du travail, 11 rue du 8 Mai 1945, Bobigny

 

Programme

 

L'ordre du jour de la réunion sera le suivant :

- Présentation du Guichet intégré départemental pour les seniors et leurs aidants

- Présentation de la future plateforme internet départementale pour les seniors et leurs aidants

- Présentation de l'action sociale de l'AGIRC-ARRCO

 

Inscription 

 

Vous êtes représentant d'une commune et vous souhaitez participer à cette réunion, envoyez votre nom à l'adresse suivante : bed-spa@seinesaintdenis.fr