Accueil
PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres spécialisées ?

Rencontre GIR93 : Quelles prises en charge des accidents vasculaires cérébraux en Seine Saint Denis ?

événement créé le mardi 22 mars 2022

Du 9 mai 2022 à 14:30 au 9 mai 2022 à 16:30 à Visioconférence

GIR 93 (002)-resize338x210.png

Un accident vasculaire cérébral (AVC) ou attaque cérébrale, est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Il survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin. Il existe plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires tels que le diabète, l’hypertension artérielle, la fibrillation auriculaire, le tabagisme ou l’obésité.

 

En 2019, 123 000 personnes ont été hospitalisées pour un AVC en France. Les accidents vasculaires cérébraux représentent une cause importante de handicap et constituent l’une des principales causes de mortalité. En effet, l'AVC est la première cause de mortalité chez la femme avant le cancer du sein et la troisième chez l'homme. Il est également la première cause de handicap acquis de l’adulte et la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer. L’âge moyen de survenue d’un AVC est de 74 ans. Cependant, 25% des personnes ont moins de 65 ans et 10% moins de 45 ans.

 

avc-symptomesjpg.jpg (Man with brain stroke symptoms)

Nous vous proposons d’aborder lors de cette rencontre GIR93 plusieurs dimensions : à la fois, quels sont les facteurs de risque vasculaires ? Quels sont les signes d’alerte lors de la survenu d’un AVC ?

Comment se structure la filière neuro vasculaire en Seine Saint Denis ? Pour quelle organisation du parcours de soins ? Pour enfin décrire plus précisément les missions des Unités Neuro-vasculaires et des Consultations post AVC ? Quels patients peuvent en bénéficier ? Selon quelles modalités ? Pour quels types d’accompagnement ?

 

Intervenant.e.s :

Dr Tristan BENOIT, neurologue, animateur filière Neuro Vasculaire 93, partie Est, CH Robert Ballanger

Dr Carole HENRY, neurologue, animatrice filière Neuro Vasculaire 93, partie Ouest, CH Saint-Denis

Un représentant de l'Association France AVC Ile de France

 

Participation gratuite, sur inscription

Inscription en ligne

Un lien Teams vous sera communiqué  

 

 

Les rencontres GIR93 c’est quoi ?

Le groupe GIR93 est à l'origine né de la volonté de professionnels intervenant auprès de la personne âgée de se rencontrer pour échanger et mieux se connaitre. Ouvert à tous professionnels, de tous secteurs, sur l’ensemble du département de la Seine Saint Denis, GIR93 est aujourd'hui organisé par les dispositifs d'appui à la coordination du département (DAC93). Les thèmes abordés sont élargis à l'ensemble des publics, on parlera de GIR93 polyvalent, en alternance avec des rencontres plus spécifiques sur la personne âgée. 

Le groupe a pour objectif de :

  • permettre à ces professionnels de s’informer sur divers thèmes
  • avoir une meilleure connaissance des partenaires
  • échanger autour de leur pratique

voir l'onglet formation de Maillage93 ici