Maladies rares : quels appuis aux professionnels et aux patients en Seine Saint Denis ?

événement créé le mardi 13 septembre 2022

Du 7 novembre 2022 à 14:00 au 7 novembre 2022 à 16:00 à en visioconférence

GIR 93 (002)-resize338x210.png

Une maladie est dite rare lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2000. On compte plus de 7000 maladies rares. En France, c’est plus de 3 millions de patients, c’est-à-dire 1 personne sur 20 qui est concernée. Les maladies rares sont souvent graves et invalidantes pour les deux tiers des maladies. Elles engagent le pronostic vital pour presque la moitié des malades. Elles peuvent notamment empêcher de bouger (myopathies), de voir (rétinites), de comprendre, de respirer (mucoviscidoses), de résister aux infections (déficits immunitaires).

MaladiesRares.png

 

Les enjeux autour de la maladie rare sont à la fois de donner l’accès au diagnostic afin de diminuer l’errance et l’impasse diagnostic, de favoriser l’accès au traitement et l’accès à une prise en charge médico-sociale adaptée.

Sur la Seine Saint Denis, Il existe plusieurs centres de références et de compétences maladies rares regroupés au sein de la plateforme d’expertise maladies rares Paris Nord. Elle favorise de nombreuses collaborations entre les associations de malades, les malades eux-mêmes, leurs proches, les professionnels de santé de l'hôpital et de la ville, les chercheurs, les industriels, les pouvoirs publics.

Nous vous proposons pour cette rencontre GIR des clés de lecture sur ce qu'est une maladie rare et les parcours de santé et de vie pour les patients qui en sont atteints. Une présentation du rôle et des missions de la plateforme et des centres experts maladies rares, ainsi qu’une présentation de la fédération des associations de patients atteints de maladies rares, afin de mieux comprendre quelles sont les ressources sur notre territoire. Quels sont les circuits possibles ? Comment, en tant que professionnels, appuyer et/ou orienter les personnes et leurs entourages, à partir d’exemples de situations de patients.

Intervenantes:

Pr Juliane LEGER, coordinatrice du CRMR nationale des maladies endocriniennes de la croissance et du développement et co-coordinatrice de la Plateforme d'expertise maladies rares Paris Nord

Marine ESKENAZI, Cheffe de projet de la Plateforme d’expertise maladies rares Paris Nord

Hélène THIOLLET, responsable relations associations-centres experts de l’Alliance Maladies Rares, fédération des associations de patients atteints de maladies rares

Participation gratuite, sur inscription en ligne

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le DAC93nord au 01 49 33 05 55 ou adelaide.hamiti@dac93nord.fr

 

 

Les rencontres GIR93 c’est quoi ?

Le groupe GIR93 est à l'origine né de la volonté de professionnels intervenant auprès de la personne âgée de se rencontrer pour échanger et mieux se connaitre. Ouvert à tous professionnels, de tous secteurs, sur l’ensemble du département de la Seine Saint Denis, GIR93 est aujourd'hui organisé par les dispositifs d'appui à la coordination du département (DAC93). Les thèmes abordés sont élargis à l'ensemble des publics, on parlera de GIR93 polyvalent, en alternance avec des rencontres plus spécifiques sur la personne âgée. 

Le groupe a pour objectif de :

  • permettre à ces professionnels de s’informer sur divers thèmes
  • avoir une meilleure connaissance des partenaires
  • échanger autour de leur pratique

voir l'onglet formation de Maillage93 ici