Les lieux d’hébergement et de soins pour les personnes sans domicile : ACT, LAM et LHSS en Seine-Saint-Denis

événement créé le mardi 20 janvier 2026

Du 2 février 2026 à 14:00 au 2 février 2026 à 16:00 à Visioconférence

GIR 93 (002)-resize338x210.png

Les personnes sans domicile sont souvent confrontées à des situations de grande vulnérabilité, combinant précarité sociale, problématiques de santé, ainsi que des difficultés d’accès et de continuité des soins. Ces enjeux nécessitent des réponses coordonnées entre les dispositifs d’hébergement, de soins et d’accompagnement médico-social.

           En Seine-Saint-Denis, plusieurs dispositifs spécifiques existent pour répondre à ces besoins, notamment les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), les Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) et les Lits Halte Soins Santé (LHSS). Ces structures permettent d’assurer un hébergement temporaire ou durable, tout en garantissant un accompagnement médical, paramédical et social adapté aux situations complexes.

Image LAM LHSS ACT.png

          Lors de cette rencontre GIR93, nous vous proposons de mieux connaître les dispositifs d’hébergement et de soins pour les personnes sans domicile en Seine-Saint-Denis. Quels sont le rôle et les spécificités des ACT, LAM et LHSS ? À quels moments du parcours peuvent-elles être mobilisées, pour quels publics, et selon quelles modalités d’orientation ? Cette rencontre sera l’occasion de découvrir le nouveau dispositif de Guichet Unique Régional (GUR), pour l’orientation et la régulation des places de soins résidentiels. 

Intervenant.es : 

  • Claire GUIGNET, Cheffe de projet - Guichet Unique Régional, Emmaüs Alternatives
  • Anne GUERIN, Directrice, Expertise Soins – Addictions Lutte contre les Inégalités Sociales, Groupe SOS Solidarités
  • Interlogement 93

Participation gratuite sur inscription en ligne ici