En 2019, le Département élabore, pour les 5 années à venir, son nouveau schéma pour l'autonomie et l'inclusion des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Pour la 1ère fois, il s'agira d'un document unique d'orientation pour l'ensemble des personnes concernées par un problème d'autonomie, qu'il soit lié à l'âge ou au handicap. Ce choix fort marque la volonté du Département de donner un sens global aux actions déployées avec et pour les seniors et personnes en situation de handicap, tout en intégrant la spécificité de leurs besoins dans une logique de parcours de vie. Il marque également le souhait d'adopter une approche transversale des besoins, en incluant les enjeux partagés de mobilité, d'accès aux droits, d'adaptation de l'habitat, de soutien aux aidants...
L'élaboration d'un tel document ne peut se faire sans associer largement l'ensemble des acteurs concernés.
Comme vous y invite la newsletter ci jointe, je vous sollicite afin de prendre part active à la concertation. Trois journées sont organisées, selon le calendrier suivant :
Nous vous invitons à vous inscrire , avant le 22 mars, à l'une de ces trois journées selon votre secteur d'intervention en cliquant sur le lien suivant :
https://gestion-en-ligne.cg93.fr/SurveyServer/s/cg93/Formulaireinscriptionrunionsschmaautonomie2019/questionnaire.htm
L'inscription est obligatoire dans la limite des places disponibles .
Cette concertation s'articulera autour de 3 axes stratégiques, dégagés pendant la phase préparatoire qui a associé les personnes elles-mêmes via un questionnaire, les institutions et directions départementales partenaires ainsi qu'une centaine de professionnels réunis dans des groupes de travail.
Après une présentation des enjeux, de la démarche et des travaux menés, vous serez invités à participer à trois ateliers dans la journée traitant de ces trois axes :
Sous thématiques : Information, accès aux droits , mise en œuvre des aides
Accompagnement et coordination des parcours
Soutien des aidants
Sous thématiques : Adaptation de l'habitat et habitat inclusif
Accès à l'éducation, à la formation et à l'emploi
Citoyenneté à travers le sport, la culture, la vie sociale
Sous thématiques : L'aide et l'accompagnement à domicile
Diversification et modularité des réponses
Les défis à relever sont nombreux. Connaissant votre implication au service d'une Seine-Saint-Denis pleinement inclusive, je sais pouvoir compter sur votre engagement dans cette phase de concertation.
Je me réjouis de vous retrouver lors de ces temps d'échanges.
Magalie Thibault
Vice-présidente en charge de l'autonomie
Département de Seine-Saint-Denis
En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès.