Comment les adolescents nous poussent à être créatifs ?
Les médiations dans tous leur états
Notre dernière conférence débat portait sur les effets de la pandémie pour les adolescents. Lors de celle-ci nous avons pu de nouveau rendre compte de la nécessité de l’accompagnement et de l’étayage des adolescents par les adultes. La pandémie nous a contraint à nous adapter pour garder le lien et surtout nous a permis de prendre la mesure de l’importance des effets bénéfiques du groupal sur l’être adolescent. Les médiations en groupe sont souvent utilisées dans les maisons des adolescents dans le cadre de la prévention ou/et du soin. Mais elles sont aussi un support précieux pour les apprentissages à l’école ou un outil d’accompagnement vers le lien social dans le milieu associatif par exemple. Plusieurs professionnels de ces différents champs interviendront pour témoigner de leurs pratiques et alimenter les échanges entre nous.
PROGRAMME :
A 15h00 : « Des pratiques de soin aux expériences de médiations dans le champ social : quelles déclinaisons du modèle clinique ?» Dr Sandrine BONNETON, pédopsychiatre, CCRIAVS, Centre Hospitalier de Ville Evrard.
De 16h00 à 18h00 : présentations de médiations
- « Saint-Denis prend la parole », Salah-Eddine Boudjaadar, référent culturel de l’internat et professeur d’Histoire-Géographie du collège Jean Lurçat de Saint-Denis.
- « Des médiations au service de la relance éducative ». Programme de Réussite éducative et dispositif « ACTE Parenthèse » de la Ville de Saint-Denis, Samia Hamel-Brizini, Coordinatrice dispositif Parenthèse et Odette Mendes Gomes, Coordinatrice Programme de Réussite Educative, Direction du jeune adulte, enseignement secondaire et supérieur à la ville de Saint-Denis
- « Mots entremêlés autour de la médiation » Sophie Stavroulakis, Enseignante et Léa Talabard, Psychologue à Casado
Merci de nous confirmer votre confirmation via mail (gloria.alvarezbedoya@ch-stdenis.fr) avant le 29 Avril 2023
Merci de la partager dans votre réseau.
En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès.