Accueil
PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

SOUTIEN AUX PERSONNES ÂGÉES IMMIGRÉES RECUEIL DE BONNES PRATIQUES

Actualité créée le lundi 7 janvier 2019
JAS-resize338x190.png

Ce recueil de bonnes pratiques a pour but d’apporter des repères méthodologiques aux responsables des associations et collectivités territoriales concernées par l’accompagnement social des personnes âgées immigrées. Il est issu d’une étude menée par l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS) avec le soutien des administrations du ministère de l’Intérieur et du Ministère des Solidarités et de la Santé et a bénéficié d’un financement du Fonds Européen d’Intégration. L’étude a été réalisée avec le concours d’une commission composée d’une quarantaine de membres ayant des responsabilités dans diverses collectivités locales et administrations d’Etat, dont la Direction générale de la Santé, la Direction générale de la Cohésion sociale et la Direction de l’accueil de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) 

Les travaux de recherche ont été coordonnés par Emmanuelle Guillaume (chargée de mission), sous la direction de Didier Lesueur (directeur général). Le rapport a été rédigé par Jean-Louis Sanchez (délégué général) et Estelle Camus (chargée d’étude).

Les expériences présentées ont été expertisées avec le concours d’Apriles, l’Agence des pratiques et initiatives locales de l’Odas (www.apriles.net). 

 

Consulter le recueil ici.