Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Reprise du dispositif d'hébergement temporaire en EHPAD et USLD en sortie d'hospitalisation

Actualité créée le vendredi 10 décembre 2021
logo-cpam-resize338x167.jpg

Le dispositif d'hébergement temporaire en EHPAD en sortie d'hospitalisation pour les patients âgés covid est reconduit jusqu'au 31 juillet 2022 et pour les patients non covid jusqu'au 31 mars 2022.

Le dispositif d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation

 

Au regard de l’évolution épidémique actuelle et des besoins de fluidification des sorties d’hospitalisation, la CNAMTS reconduit son dispositif d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation, consistant en la prise en charge des patients COVID orientés depuis l’hôpital vers des EHPAD, de manière à offrir une prise en charge ponctuelle des personnes âgées, entre l’hôpital et le domicile, dans des conditions sécurisées, incluant la continuité de soins. Cette mesure s’étend jusqu’au 31 juillet 2022.

 

Afin d’encourager cette dynamique dans une plus forte ampleur,  l’Agence Régionale de Santé IDF s'inscrit à nouveau en complémentarité du dispositif de la CNAMTS, et souhaite étendre le dispositif d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation (HTSH) en EHPAD et en USLD pour les patients non couverts par le dispositif national CNAMTS. Cette prise en charge concerne les séjours en hébergement temporaire pour les sorties d’hospitalisation de résidents non COVID en EHPAD (les hospitalisés « COVID » émargeant sur le dispositif CNAMTS), et pour les résidents COVID et non COVID en USLD.

Ce dispositif dérogatoire est appelé à couvrir la période du 15 décembre au 31 mars 2022, et sera évalué en fonction de la situation sanitaire et épidémique. 

 

L’objectif de cette mesure

 

· faciliter les sorties d’hospitalisation pour les personnes âgées en perte d’autonomie ;

· améliorer et sécuriser le retour à domicile d’une personne âgée après un séjour hospitalier ;

· limiter les durées moyennes de séjour à l’hôpital et les ré-hospitalisations évitables ;

· améliorer le recours à l’hébergement temporaire en diminuant le reste à charge.