L’ARS IDF soutient l’association SPS depuis 2017, pour la mise en place d’une plateforme d’écoute 7j/7 pour les soignants et professionnels de santé en souffrance. Concernant la région IDF, le nombre d’appels en 2022 et 2023 a représenté 30 % du nombre total d’appels (environ 1700 appels).
L’association propose une offre de réorientation en fournissant de façon systématique les coordonnées d’un psychologue et d’un médecin généraliste ou psychiatre faisant partie de son réseau à l’issue de l’appel. Pour les soignants franciliens, dans le cadre de notre partenariat, il y a possibilité de bénéficier de 2 consultations psychologiques gratuites.
SPS propose aussi des ateliers en distanciel, et a ouvert en 2021 une maison des soignants à Paris, qui propose des formations (par exemple en 2023 : Prévention du suicide et gestion de la crise suicidaire, Prévention et gestion des agression par la négociation et l'autodéfense), des groupes de paroles et des prises en charge psychologiques notamment.
En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès.