Les nouvelles modalités d’intervention du service social de l’Assurance Maladie

Actualité créée le mardi 13 avril 2021
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La COG 2018-2022 engage l’ensemble des acteurs de l’Assurance Maladie (Service social, CPAM, Service médical) à offrir aux assurés un accompagnement personnalisé de proximité : orienter la personne au bon moment, vers le bon acteur, pour le bon motif. Dans ce cadre, le service social de l’assurance maladie intervient prioritairement en niveau 2 auprès des assurés du Régime Général et des Travailleurs Indépendants.

 

Il agit essentiellement après sollicitation, signalement, orientation des services internes et externes, lesquels auront apporté à la personne bénéficiaire un premier niveau de réponse et de service (d’ordre administratif et/ou médical) dans une logique de parcours intégré.

 Le service social de l‘Assurance Maladie a été conforté dans sa spécialisation en santé et reconnu pour son expertise à accompagner les assurés en situation complexe autour de 4 thématiques :

 

Sécuriser les parcours en santé

  • Accompagner des assurés présentant des freins psychosociaux et/ou une situation sociale complexe qui génèrent du renoncement aux soins et des difficultés d’accès à la prévention et aux soins : Objectif de l’accompagnement : réaliser un travail de remobilisation afin que la personne soit réellement et durablement rendue autonome dans ses démarches de santé et actrice de sa santé et de de ses soins.

  • Accompagner des assurés atteints de pathologies lourdes éprouvant des difficultés à gérer les conséquences sociales de leur maladie :  Objectif de l’accompagnement : réaliser un accompagnement pour favoriser l’acceptation de la maladie et du parcours de soins dans la vie quotidienne et dans les projets d’avenir : traitement du retentissement social de la maladie, de l’impact sur la vie familiale, professionnelle, économique, …

 

Prévenir la désinsertion professionnelle

  • Opérateur du traitement des conséquences économiques, sociales et psychosociales engendrées par l’état de santé de l’assuré.

  • Référent privilégié auprès de l’assuré dans son projet de reprise du travail en coordination avec les autres acteurs dont le service de santé au travail.

  • Attention restriction sur le public : salariés du RG ou Travailleurs Indépendants

 

Stabiliser les retour à domicile après hospitalisation

  • Limiter les risques de réhospitalisation des bénéficiaires du dispositif PRADO, notamment les personnes âgées.

  • Attention restriction sur le public : le service social n’intervient que sur signalement du service médical de l’assurance maladie.

 

Agir pour le bien vieillir

  • Aider les nouveaux retraités à préserver leur santé, à préserver le lien social, à prévenir la perte d’autonomie pour bien vieillir à domicile.
  • Attention restriction sur le public :

    • Assurés retraités autonomes en situation de fragilité sociale : bénéficiaires de l’ASPA (hors APA).

    • Assurés bénéficiaires d’un « rendez-vous prévention jeune retraité » orientés par les Centres d’Examens de Santé.

 

Axes transversaux

  • Inclusion numérique : Repérer et orienter

  • Prévention santé : informer et orienter

  • Prise en compte de la fonction d’aidant familial : Accompagner