La COG 2018-2022 engage l’ensemble des acteurs de l’Assurance Maladie (Service social, CPAM, Service médical) à offrir aux assurés un accompagnement personnalisé de proximité : orienter la personne au bon moment, vers le bon acteur, pour le bon motif. Dans ce cadre, le service social de l’assurance maladie intervient prioritairement en niveau 2 auprès des assurés du Régime Général et des Travailleurs Indépendants.
Il agit essentiellement après sollicitation, signalement, orientation des services internes et externes, lesquels auront apporté à la personne bénéficiaire un premier niveau de réponse et de service (d’ordre administratif et/ou médical) dans une logique de parcours intégré.
Le service social de l‘Assurance Maladie a été conforté dans sa spécialisation en santé et reconnu pour son expertise à accompagner les assurés en situation complexe autour de 4 thématiques :
Accompagner des assurés présentant des freins psychosociaux et/ou une situation sociale complexe qui génèrent du renoncement aux soins et des difficultés d’accès à la prévention et aux soins : Objectif de l’accompagnement : réaliser un travail de remobilisation afin que la personne soit réellement et durablement rendue autonome dans ses démarches de santé et actrice de sa santé et de de ses soins.
Accompagner des assurés atteints de pathologies lourdes éprouvant des difficultés à gérer les conséquences sociales de leur maladie : Objectif de l’accompagnement : réaliser un accompagnement pour favoriser l’acceptation de la maladie et du parcours de soins dans la vie quotidienne et dans les projets d’avenir : traitement du retentissement social de la maladie, de l’impact sur la vie familiale, professionnelle, économique, …
Prévenir la désinsertion professionnelle
Opérateur du traitement des conséquences économiques, sociales et psychosociales engendrées par l’état de santé de l’assuré.
Référent privilégié auprès de l’assuré dans son projet de reprise du travail en coordination avec les autres acteurs dont le service de santé au travail.
Attention restriction sur le public : salariés du RG ou Travailleurs Indépendants
Stabiliser les retour à domicile après hospitalisation
Limiter les risques de réhospitalisation des bénéficiaires du dispositif PRADO, notamment les personnes âgées.
Attention restriction sur le public : le service social n’intervient que sur signalement du service médical de l’assurance maladie.
Agir pour le bien vieillir
Attention restriction sur le public :
Assurés retraités autonomes en situation de fragilité sociale : bénéficiaires de l’ASPA (hors APA).
Assurés bénéficiaires d’un « rendez-vous prévention jeune retraité » orientés par les Centres d’Examens de Santé.
Axes transversaux
Inclusion numérique : Repérer et orienter
Prévention santé : informer et orienter
Prise en compte de la fonction d’aidant familial : Accompagner
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