Accédez aux ressources et aux outils pour accompagner les personnes âgées
Recherchez un partenaire - site en cours de développement
Recherchez un partenaire

L’action des MAIA au service des territoires et de l’évolution du système de santé : Retours d’expériences 2011-2018

Actualité créée le mercredi 7 novembre 2018
OuvrageNat-resize338x476.png

Ce document est le fruit d’un travail mené en 2018 par le collectif des pilotes MAIA en lien avec l’ensemble des professionnels des MAIA en France.
Il s’est construit sur la base de retours d’expériences collectés auprès de nombreux territoires MAIA.
Dans cette logique, il a pour objectif de donner à voir la dynamique d’évolution des organisations et des pratiques professionnelles mais ne prétend pas représenter l’exhaustivité des actions et projets initiés grâce à la méthode d’action MAIA.

 

La méthode d’action MAIA est une démarche aujourd’hui inscrite en proximité sur les 350 territoires d’action qui couvre la quasi totalité du pays et des communes françaises.

Cet ouvrage a pour ambition de montrer le chemin parcouru depuis bientôt dix ans grâce à cette méthodologie de travail associant l’ensemble des acteurs contribuant aux réponses apportées aux besoins de la population âgée en perte d’autonomie à domicile, qu’ils s’agissent des effecteurs d’aides et de soins ou des institutions (ARS, Conseils Départementaux, etc.).

L’action menée au quotidien montre sans surprise que la conduite du changement est complexe et qu'il est difficile d’imaginer qu’en quelques mois ou quelques années, il serait possible de transformer en profondeur le système de santé français.

La conviction forte portée par les professionnels des MAIA est que la démarche d’intégration constitue une partie de la solution pour modifier effectivement certaines pratiques, potentialiser les compétences et améliorer la qualité de réponses individualisées aux besoins de la population.

C’est en associant en proximité l’ensemble des acteurs que l’on peut comprendre les points d’amélioration à mettre en œuvre au quotidien, diffuser les bonnes pratiques, répondre aux besoins spécifiques de formation… Ainsi, l'ouvrage est construit de manière à mettre en lien les réalisations avec des objectifs d'actions au service des territoires et de l’évolution du système de santé : Parcourir le document

 

Sommaire : 

1. Mieux utiliser les ressources

OBJECTIF 1 Se connaître et travailler ensemble

OBJECTIF 2 Améliorer la pertinence des recours au système de santé

OBJECTIF 3 Fluidifierle recours aux droits, aux prestations sociales et aux services

2. Éviter les ruptures de parcours

OBJECTIF 4 Mettre en place une organisation collective des fonctions d’accueil sur le territoire

OBJECTIF 5 Structurer l’observation des réponses et des mécanismes de rupture.

3. Gérer la complexité

OBJECTIF 6 Structurer un accompagnement pluri-professionne

4. Transformer le système de santé

OBJECTIF 7 Réduire effectivement les inégalités sociales et territoriales de santé

OBJECTIF 8 Faire du système de santé un système citoyen et coresponsable

OBJECTIF 9 Sensibiliser, informer, se former

OBJECTIF 10 Faire de la convergence des dispositifs d’appui un levier fort pourl’évolution des pratiques professionnelles.

Conclusion

Synthèse des retours d’expérience

 

 

Les pilotes tiennent à remercier sincèrement Mesdames Périsset, Moreau-Favier et Lahlal, de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pour leur aide précieuse dans la conception de cet ouvrage.
Ils remercient également la CNSA pour son soutien financier pour la mise en forme et la réalisation de ce document.
Toutefois, celui-ci ne saurait d’aucune façon engager la CNSA sur son contenu.
Le collectif des pilotes remercie également l’ensemble des pilotes MAIA et leurs partenaires qui ont contribué par leur mobilisation à la réalisation de cet ouvrage.
Pour toute question, précision ou demande de mise en relation avec les pilotes MAIA, notamment pour des échanges complémentaires au sujet des projets réalisés et expériences décrites dans ce document, merci d’adresser un mail
à l’adresse :
collectifpilotesmaia@gmail.com 

collectif pilotes.png