Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

JEFpsy : Nouvelle plateforme destinée aux jeunes de 11 à 20 ans dont un proche est concerné par les troubles psychiques

Actualité créée le mercredi 13 octobre 2021
logo-jefpsy-rond-1.png

JEFpsy est l’acronyme de Jeune Enfant Fratrie. Il signifie que cette plateforme de prévention est dédiée aux jeunes de 11 à 20 ans et est pensée pour répondre aux questionnements des enfants, frères et soeurs vivant avec un proche (parent, frère, soeur) souffrant de troubles psychiques.

Cette plateforme a été créé par l’ŒUVRE FALRET, fruit d’une équipe de travail européenne pluridisciplinaire mobilisée et impliquée dans l’élaboration et la co-construction d'un outil utile aux jeunes impactés par la souffrance psychique d'un proche : Les Funambules-Falret (France), Etincelle ASBL (Belgique), Centre Kanel / Réseau Psy (Luxembourg) et Le Biceps BCAS (Suisse). 

Cible :

Cette plateforme s'adresse à des jeunes de 11 à 20 ans qui sont enfants, frères ou sœurs vivant avec une personne qui a des troubles psychiques, qu'ils soient diagnostiqués ou non.

Il a pour objectif d’écouter ces jeunes, les informer, leur expliquer, les rassurer, les réassurer et les soutenir. 

Des ressources adaptées :

L’objectif du projet JEFpsy est d’apporter des réponses concrètes aux jeunes partageant le quotidien de personnes souffrant de troubles psychiques. Pour ce faire, la plateforme est articulée autour de quatre onglets :

  • Comprendre : on y trouve notamment un lexique pour aider à s’y retrouver dans un jargon par toujours facile à comprendre : déni, dépression, psychisme, troubles anxieux, décompensation, etc.

  • Être aidé : cet onglet vous oriente vers des plateformes, des numéros d’urgence et des tchats pour échanger avec des professionnels et éventuellement prendre un rendez-vous en présentiel.

  • Échanger : ici, vous pouvez rejoindre des groupes de discussion avec des jeunes qui vivent des situations similaires. Chaque groupe est animé par un professionnel et s’articule autour de quatre règles : la confidentialité, le non-jugement, la liberté d’expression et la participation.

  • S’informer : on y trouve des liens vers des ressources : différents sites internet d’information et d’aide aux familles, des livres, des films, des musiques, etc.

Le projet répond au besoin d’un espace propre et adapté aux jeunes pour aborder ces questions. Le format “site internet” permet de faciliter l’accès des jeunes à l’information, dont certains ne sont pas toujours à l’aise à l’idée de rencontrer des professionnels de santé en présentiel.

Le service est anonyme et gratuit.

Pour en savoir plus : https://www.jefpsy.org