INSEE : 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050

Actualité créée le mardi 8 octobre 2019
Insee première-resize338x182.png
En 2015, en France hors Mayotte, selon une définition large englobant domicile et établissement, 2,5􀁢millions de seniors sont en perte d’autonomie, soit 15,3􀁢% des 60 ans ou plus. Parmi eux, 700􀁢000 peuvent être considérés en perte d’autonomie sévère. 

Les taux de prévalence de la perte d’autonomie sont plus élevés dans les départements du Massif central, alors qu’ils sont plus faibles dans la région francilienne et à l’Ouest. Les seniors des DOM sont plus fréquemment en perte d’autonomie que ceux du reste de la France, alors qu’ils sont en moyenne plus jeunes.

Parmi les seniors de 75􀁢ans ou plus, 8,8􀁢% vivent en institution. Ceux des DOM, de Paris et de la Corse vivent plus souvent à domicile que ceux des départements de l’Ouest ou du Massif central. 
Si les tendances démographiques et l’amélioration de l’état de santé se poursuivaient, la France hors Mayotte compterait 4􀁢millions de seniors en perte d’autonomie en 2050, soit 16,4􀁢% des seniors. Les taux de prévalence de la perte d’autonomie augmenteraient fortement dans les DOM et dans le Sud-Est de la France, en raison des effets de structure démographique, alors qu’ils resteraient stables dans les Hauts-de-Seine ou dans la Creuse.


Pour maintenir constant le pourcentage de personnes en établissement par département, sexe, tranche d’âge et degré de perte d’autonomie, il faudrait que le nombre de places en hébergement permanent en établissements pour personnes âgées augmente de 20􀁢% d’ici à 2030 et de plus de 50􀁢% à l’horizon 2050.
Khaled Larbi (pôle Emploi-population, Insee), Delphine Roy (Drees)

 

ACCEDER A L'ARTICLE 

• Insee Première fi gure dès sa parution sur le site internet de l’Insee􀁢: https://www.insee.fr/fr/statistiques?collection=116