Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Infolettre ARS IDF n°6 Stop Covid ensemble

Actualité créée le mercredi 18 novembre 2020
InfoLettre ARS-crop540x160-resize338x100.jpg

Le nombre d'hospitalisations en réanimation a diminué, les hospitalisations conventionnelles semblent avoir atteint un plateau. Le taux d'incidence approche les 250 pour 100 000 habitants. Santé Publique France confirme une diminution du taux d'incidence, à mettre en regard d'un nombre de tests en baisse (-30%). Le taux de positivité (qui n'est pas affecté par le volume de test) diminue également. Ce sont de bons signes de confirmation du scénario positif au regard des différentes prévisions, mais qui restent à consolider d'ici décembre, et l'élan d'action du plan de prévention Stop Ensemble Covid doit être maintenu et amplifié.

Cet effort est impérieux lorsqu'on constate notamment l'impact psychologique durable de ce second confinement, particulièrement autour des enfants, adolescents, familles et personnes qui ont maintenu une circulation et des brassages populationnels dans les écoles, et pour les travailleurs essentiels ou qui ne peuvent pas télétravailler et utilisent les transports en commun. Votre réorientation réactive vers des structures de solidarité, d'aide sociale, est une adaptation nécessaire et utile.

Nous élargissions chaque semaine le réseau des lecteurs de cette infolettre, et accueillons les messages favorables à ce rendez-vous hebdomadaire comme une incitation à poursuivre sur ce rythme et donner davantage de leviers aux associations et collectivités, qu'elles soient présentes depuis septembre ou plus récemment.

Lise JANNEAU,

Directrice adjointe de la Santé Publique

Le programme de prévention

« Le marquage au sol n'est plus défini aux abords des collèges et lycée, ainsi que sur le marché pour matérialiser des files de distanciation. Ceci favorise malheureusement les regroupements. Pour y remédier, une demande a été transmise aux services techniques de la ville pour la matérialisation des marquages au sol. »

Ville de Clichy-Sous-Bois (93)

 

Les indicateurs hebdomadaires

893

interventions réalisées

30 415

personnes rencontrées

15 548

masques distribués

425

personnes formées

 

 

Se repérer dans le dépistage : éclairage sur les tests antigéniques

Face à la saturation des laboratoires, les pouvoirs publics cherchent à élargir l'offre de dépistage existante par les nouveaux tests antigéniques rapides. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l'infection à la Covid-19.

 

Le test antigénique (TRA) permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. Ce test est destiné à une orientation diagnostic pour les personnes. Selon l'Assurance maladie ces tests s'adressent aux personnes symptomatiques dans les 4 premiers jours d'apparition de la maladie (sauf les + de 65 ans et avec comorbidités), aux asymptomatiques dans le cadre de dépistages collectifs ciblés mais pas aux personnes contact qui doivent réaliser un test RT-PCR selon les délais recommandés.

 

Ces tests (par prélèvement nasal dans avec un écouvillon) peuvent être réalisés par les pharmaciens, médecins, infirmiers et dans le cadre des dépistages collectifs dans les aéroports/ gares, les Universités, les EHPAD, les entreprises, les structures d'accueil, d'hébergement...

Malgré une obtention du résultat du test rapide (entre 10 et 30 minutes après le prélèvement), les tests sont dits moins fiables car moins sensibles, une fiabilité qui baisse après 4 jours d'apparition des symptômes. Le test est remboursé, sans ordonnance.

 

Focus sur vos interventions : l'association VoisinMalin

VoisinMalin est une association ancrée dans les Quartiers Politique de la Ville où elle y mobilise, salarie et forme des équipes d'habitants, les « Voisins Malins ». Elles vont au contact de l'ensemble des habitants de leur quartier, dans le cadre de missions de porte-à-porte sur des sujets d'intérêt général et notamment les enjeux de santé (posture, écoute, confidentialité, orientation vers les structures de soins et d'accès aux droits, etc.)

 

Avec le confinement, nous avons ajouté à nos habituelles opérations de porte-à-porte des interventions à l'extérieur via des stands itinérants d'information et d'orientation des habitants au cœur des quartiers et lieux stratégiques (sorties de gare, foyers de travailleurs migrants...) et une campagne d'appels téléphoniques dont les résultats ont dépassé nos attentes !

 

(Source : VoisinMalin)

Nos responsables locaux partagent via WhatsApp des informations fiables avec les membres de leurs équipes, qui habitent les quartiers et relaient dans leur entourage certains de ces supports. Par exemple, lors du premier confinement, VoisinMalin a réalisé des visuels pédagogiques pour expliquer ce virus alors peu connu, le confinement, les gestes barrières, les symptômes...

 

Les résidences de jeunes travailleurs : Mieux vivre le confinement avec le numérique 

L'Association pour le logement des jeunes travailleurs accueille des jeunes de 18/25-30 ans, travailleurs, jeunes actifs, apprentis, stagiaires qui sont logés (à des prix accessibles) et accompagnés dans 66 résidences d'Ile de France, soit une capacité de 7500 places.

Pendant l'épidémie de Covid-19, les résidences ont poursuivi leur mission sous forme de rendez-vous individuels dans le respect des gestes barrières. Mais il a fallu remplacer les animations collectives (repas partagés, ateliers collectifs) qui facilitent la socialisation des jeunes, en proposant des animations uniquement onlines.

90% des jeunes sont équipés et familiarisés au numérique, ce qui a facilité la bascule vers des activités en ligne : informations de contact et communication d'offre de services (masques, kit petit déjeuner à emporter) sur Facebook et Instagram, suivi d'un atelier sur Safe Sexe proposé en partenariat avec Solidarité sida sur ZOOM, création de réseaux d'entraide entre les jeunes sur WhatsApp...

La résidence de JUVISY a par exemple remplacé le repas partagé par un « live cuisine » : une recette proposée par des jeunes, filmée, et diffusée tous les mois sur le compte Instagram de l'ALJT et de la résidence. Elle s'appuie aussi sur le Promeneur du Net, une initiative des CAF qui permet un soutien social en ligne sur différents sujets en fonction des besoins des jeunes (gestion de budget, aides pour faire face aux accidents de la vie, liés aux ruptures de droit, à la santé).

 

Boite à outils sur le dépistage

Vous devez passer un test virologique ? Vous avez été identifié comme personne contact ? Identifiez un lieu de dépistage dans la région Île-de-France grâce à notre carte interactive.

 

Téléchargez au préalable le formulaire de renseignements pour la réalisation d'un examen virologique ou sérologique concernant la COVID-19 en laboratoire de biologie médicale

Vous pouvez réservez en ligne votre test PCR COVID-19 pour un dépistage rapide et proche de chez vous, afin de savoir si vous êtes porteur du virus. Ce test est pris en charge à 100%, ne requiert pas d'ordonnance de votre médecin, et les résultats sont généralement accessibles sous 48h.

 

 

 

Ressources au format PDF :

Isolement, test, Que faire ?

J'ai les signes de la maladie de COVID-19 : la conduite à tenir

Je prépare mon enfant au test de dépistage de la COVID 19

 

L'infolettre est également disponible sur le site de PromoSanté Ile-de-France

 

Expériences sur les réseaux sociaux : vous avez des projets de prévention sur WhatsApp, Facebook, Instagram... dans votre quartier, votre association... parlez-nous en !

Contact : ars-idf-actions-prevention@ars.sante.fr