Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Formation Mooc : Conduites addictives

Actualité créée le mercredi 10 février 2021
Mooc - Conduites Addictives-resize338x280.png

L'instauration du Service Sanitaire pour tous les étudiants en Santé s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé. Pour cela, il doit contribuer à la réponse des besoins de prévention dans les territoires, favoriser une intégration de la prévention primaire dans la pratique des futurs professionnels de santé, initier les futurs professionnels de santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, dentiste, sage-femme…) aux enjeux de la prévention primaire et permettre la réalisation d’actions concrètes de prévention dans le cadre de la formation initiale des étudiants en santé.

Cinq thématiques prioritaires nationales ont été sélectionnées dont les addictions à l’alcool, au tabac, aux drogues illicites et à certains comportements comme les écrans, la nutrition, la sexualité et la prévention des infections et l’antibiorésistance. Un programme théorique est d’ailleurs prévu pour l’ensemble des étudiants en santé depuis 2018.

C'est donc dans le cadre de la sensibilisation, de l’information, de la prévention des addictions pour l’ensemble des étudiants de Santé que nous proposons ce MOOC. Il reprendra point par point les différents axes addictologiques à aborder (sémiologie, substances, comportements, outils de prévention…) sous forme de modules vidéos courts à valider par des questions à réponses multiples.

Cet outil pédagogique digital s'adresse également aux personnes qui s’intéressent aux addictions dans leur pratique professionnelle quotidienne.

Pour qui ?

Cette formation s'adresse aux étudiants de santé dans le cadre du service sanitaire. Il peut également être envisagé chez les personnes travaillant dans les champs des addictions.

Quel est le programme ? 

  • Semaine 1

    Les basics des addictions

    Construire un projet de prévention

    Les principales données du trouble de l’usage de tabac

  • Semaine 2

    Les principales données du trouble de l’usage de l’alcool du jeune au senior

    Les principales données du trouble de l’usage du cannabis

    Les principales données du trouble de l’usage de la cocaïne

  • Semaine 3

    Les principales données sur les écrans et les cyberaddictions

    Les principales données du trouble de l’addiction aux jeux vidéo

    Les principales données du trouble des comportements sexuels compulsifs

  • Semaine 4

    Les consommations de drogues en milieu festif

    Les principales données du trouble de l’usage des opioïdes

    Les principales données du trouble dedes autres substances illicites (MDMA, GHB/GBL)

  • Semaine 5

    Les principaux outils de repérage des comportements addictifs

    Stratégies de prévention adaptées aux jeunes à risque

 

Formation gratuite avec certification sur le lien suivant : Cliquez Ici