Décloisonner les prises en charge entre médecine spécialisée et soins primaires

Actualité créée le samedi 18 avril 2020
QES248-grand-crop426x234-resize338x185.jpg

Décloisonner les prises en charge entre médecine spécialisée et soins primaires : expériences dans cinq pays

Michel L., Or Z. (Irdes)

Questions d'économie de la santé n° 248 - Avril 2020

RÉSUMÉ

Le vieillissement de la population, qui engendre une augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, oblige les systèmes de santé à repenser leur organisation.
Répondre au
Téléchargerx besoins des patients rend nécessaire une meilleure coordination de leurs prises en charge au confluent des soins primaires, de la médecine spécialisée et du médico-social. En France, depuis une quinzaine d’années, les soins primaires se réorganisent à travers, notamment, le développement des maisons de santé pluridisciplinaires. Mais les médecins spécialistes sont rarement engagés dans ces organisations. L’hyperspécialisation, qui risque de produire une fragmentation de l’offre de soins de plus en plus importante, et les difficultés d’accès aux soins de spécialistes interrogent sur les modes d'organisation de la médecine spécialisée.
A parti
r de huit études de cas observés dans cinq pays, nous proposons ici une analyse de nouveaux modèles d'organisation de la médecine spécialisée. Nous décrivons les démarches et outils mobilisés afin de mieux prendre en compte les besoins des patients et de décloisonner les prises en charge. Nous questionnons ensuite la manière dont ces démarches viennent bousculer tant les rôles des spécialistes que ceux des autres professionnels de santé concernés.
Nous montrons aussi en quoi les modes de financement changent pour s’adapter aux nouveaux besoins.