CPTS : l’Agence régionale de santé et l’Assurance Maladie se mobilisent en Île-de-France pour accompagner les acteurs de terrain

Actualité créée le vendredi 26 juillet 2019
carteCPTS-resize338x154.png

L’Agence régionale de santé et l’Assurance Maladie accompagnent les acteurs de terrain pour la constitution des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) en Île-de-France.

L’Accord conventionnel interprofessionnel du 20 juin et la loi de transformation du système de santé, adoptée le 16 juillet, fixent le cadre de création, d’action et de financement de ces dispositifs.

Les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) encouragent les professionnels et structures de ville à mieux se coordonner à l’échelle d’un territoire, et à renforcer leurs liens avec les établissements sanitaires et médico-sociaux. Elles s’inscrivent dans le nécessaire décloisonnement du système de santé, avec pour objectifs de faciliter et améliorer l’accès aux soins, renforcer l’organisation des parcours pour assurer la coordination des acteurs et développer les actions de prévention pour la population de leur territoire.

 

L’Agence régionale de santé et l’Assurance Maladie accompagnent la formation des CPTS à partir des initiatives des professionnels de santé du territoire. Elles apportent un appui administratif, méthodologique et financier dès l’élaboration des projets, pour accompagner les porteurs dans la phase d’amorçage, la coordination des professionnels ou encore la définition du projet de santé, et ainsi permettre à la CPTS de se concrétiser.

 

Tout professionnel ou structure peut prendre contact avec la Délégation départementale de l’ARS ou la Caisse primaire d’Assurance Maladie de son département (lien) pour les interroger et obtenir toute information utile sur ces dispositifs ou sur les projets de son territoire.

La communication entre les acteurs et l’information sur les projets existants constituent un enjeu majeur dans la dynamique régionale de formation des CPTS.

 

L’ARS propose pour cela sur son site internet une cartographie actualisée des CPTS au stade de projet, en cours de constitution ou constituées.

 

Cette présentation traduit une dynamique soutenue en Île-de-France où l’on observe 78 projets en cours et une CPTS d’ores et déjà opérationnelle (Paris 13).

 

La constitution de ces communautés s’effectue au rythme des propositions des professionnels, en respectant les différentes initiatives territoriales. En cas d’absence de projets émergeants, notamment dans les territoires en grande difficulté d’accès aux soins, l’ARS et l’Assurance Maladie s’attacheront, en collaboration avec les représentants des professionnels et l’ensemble des acteurs, à identifier les solutions territoriales pertinentes et à faire émerger des initiatives visant à favoriser une réponse collective aux besoins de santé.

 

Contact : ars-idf-communication@ars.sante.fr