Accédez aux ressources et aux outils pour accompagner les personnes âgées
Recherchez un partenaire - site en cours de développement
Recherchez un partenaire

Covid-19 : Renforts-Covid.fr

Actualité créée le vendredi 27 mars 2020
renforts-resize338x195.png

Pour information, vous trouverez ci-dessous le lien de « jeveuxaider.fr » et un rappel sur Renforts-Covid.fr.

Jeveuxaider

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le Président de la République a appelé les Français à "inventer de nouvelles solidarités" et lance pour ce faire, afin de limiter l'impact social de la crise sanitaire,  la Réserve civique-Covid 19 sur le lien  jeveuxaider.gouv.fr (ou covid19.reserve-civique.gouv.fr)

La plateforme « jeveuxaider.gouv.fr » peut être utilisée dans le champ médico-social et constituer un renfort.

Cette plateforme a été construite afin de permettre aux structures (CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics et associatifs) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

  1. aide alimentaire et d'urgence
  2. garde exceptionnelle d'enfants de soignants ou d'une structure de l'Aide Sociale à l'Enfance
  3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés)

Ces 4 missions seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé.

 

réserve.png

 

 

 

Renforts COVID

 

L'ARS Ile de France et la start-up en santé MedGO ont lancé le 21 mars une interface digitale qui permet aux étudiants, aux professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médico-sociaux.

Chaque établissement ou service sanitaire ou médico-social peut créer un compte et préciser ses besoins urgents en professionnels, en anticipant autant que possible  les difficultés RH de leur établissement.

Parallèlement, toute personne en cours de formation, travaillant ou ayant travaillé, dans le domaine de la santé peut s'inscrire sur la plate-forme Renforts-Covid.fr.

Ces professionnels volontaires peuvent partager leurs disponibilités en quelques clics, recevoir des alertes pour toutes les missions qui leur correspondent, choisir les remplacements qui les intéressent.

 

L'ouverture de cette plateforme a, en première intention, sur le secteur médico-social, été ciblée pour le renfort  des établissements médico-sociaux  de compétence ARS ou partagée avec les CD.

 

Cet outil de mobilisation a permis, en trois jours, d'identifier :

  • 4213 volontaires, se répartissant par nombre décroissant entre infirmiers, AS, médecins, pharmaciens, brancardiers, ASH, ESH, assistants de régulation médicale, conducteurs ambulanciers, préparateurs en pharmacie, chirurgiens, manipulateurs radio, cuisiniers, moniteurs éducateurs et IADE.
  • 316 établissements ont, eux, déclaré des besoins sur la plateforme, notamment d'infirmiers et d'aides-soignants. Il y a donc des potentielles candidatures à saisir.

 

La mobilisation, très relayée sur les réseaux sociaux et les sites professionnel, est continue et massive. L'ARS porte donc auprès  des établissements le message qu'ils peuvent poster davantage de demandes de renfort, en anticipant, dès à présent, les besoins des toutes prochaines semaines.

 

Si vous rencontriez des difficultés pour vous enregistrer sur la plateforme :

Pour activer le dispositif, vous devez remplir ce formulaire d'activation : https://renforts-covid.typeform.com/to/w4eCqO

 

Recommandations de medGo :

  1. L'établissement fait la demande d'activation en ligne à l'adresse https://renforts-covid.typeform.com/to/w4eCqO
    Attention : Il faut faire une demande d'activation par établissement
    Attention : il ne faut pas faire plusieurs demandes pour le même établissement, cela génère plus de traitements chez nous et rallonge les délais d'activation pour tout le monde

  2. medGo paramètre le compte de l'établissement et envoie les identifiants par mail au référent désigné (avec le directeur en copie)
    Attention : vérifier dans les SPAM
  3. L'établissement peut accéder à son compte pour poster des besoins de renfort

 

En outre, s'agissant des étudiants (en IRTS ou IFSI ou IFAS), n'hésitez pas à joindre directement ces établissements pour plus de rapidité de concrétisation dans vos établissements.

 

Pensez également à mobiliser certaines compétences pour des tâches administratives (il semblerait par exemple que les chirurgiens-dentistes ou les ostéopathes soient volontaires pour aider, même sur des fonctions de ce type).