Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Besoin de répit : 17 fiches-repère pour les aidants

Actualité créée le vendredi 10 décembre 2021
repit-resize523x341.jpg

Entre 8 et 11 millions de personnes aident régulièrement leurs proches âgés, malades ou en situation de handicap. Pour répondre aux difficultés de ces aidants au quotidien, mais surtout à leur besoin de répit, un guide composé de 17 fiches-repère a été élaboré, en lien avec des associations, pour présenter quelques formes de répit existantes.

Organisé en rubriques correspondant aux différents besoins de l’aidant, ces fiches-repères sont illustrées par des exemples concrets de solutions de répit existant actuellement, qu’il s’agisse de dispositifs nationaux ou d’initiatives locales exemplaires.

Le but : proposer une information claire et précise à l’attention des aidants, afin de leur permettre de « souffler », de s’occuper de soi et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne : obligations sociales, professionnelles, urgences…

Cible :

Ce guide s’adresse aussi aux professionnels et aux bénévoles qui accompagnent les aidants pour leur permettre de les orienter vers celles–ci ou éventuellement, de s’en inspirer.

Contenu :

Les solutions de répit sont présentées en sept chapitres successifs : 

  • J'ai besoin d'informations et de ressources

  • J'ai besoin de relai et de soutien à domicile

  • J'ai besoin de relai et de soutien la nuit

  • J'ai besoin de relai et de soutien à l'extérieur du domicile

  • J'ai besoin d'échanger et de partager

  • J'ai besoin de vacances

  • Autres dispositifs

Guide-des-solutions_repit_page-0001.jpg

Plus d’informations ICI