Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

CHARTE ÉTHIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DU GRAND ÂGE

Actualité créée le jeudi 7 octobre 2021
logo-espace-ethique-wide.png

Fabrice GZI, Directeur adjoint, Espace éthique/IDF a présenté le 2 septembre 2021 une Charte éthique sur les valeurs et principes de l’accompagnement des personnes âgées, élaborée en concertation avec des personnes âgées, des proches aidants et des professionnels du secteur. Dans le cadre de la mission qui lui 

 

Objectifs :

Ayant vocation à être diffusée le plus largement possible, cette charte vise à soutenir la réflexion éthique et à accompagner l’évolution des pratiques et des organisations dans le secteur du grand âge.

Elle peut également constituer un support pour analyser, d’un point de vue éthique, les situations concrètes parfois difficiles à arbitrer sur le terrain et ainsi appuyer les professionnels du grand âge qui exercent à domicile ou en établissement, ainsi que les proches aidants, dans leur réponse aux dilemmes éthiques auxquels ils sont confrontés.

10 grands principes à retenir  :

La Charte éthique a été élaborée autour de 10 points d’attention pour enrichir la pratique quotidienne de l’accompagnement et du soin :

 

Capture charte.PNG

EN SAVOIR PLUS : https://www.espace-ethique.org/charte-grand-age