Rééducation et réadaptation au domicile : l'hospitalisation à domicile et les équipes mobiles

événement créé le vendredi 31 mars 2023

Du 7 février 2022 à 14:30 au 7 février 2022 à 16:30 à Visioconférence

reeducation_readaptaion_domicile-resize650x434.png
Au sein du parcours de soins, la rééducation et la réadaptation visent à permettre aux personnes en situation de handicap moteur et/ou cognitif ou en perte d’autonomie, d’entretenir voire d’améliorer leurs capacités fonctionnelles.
 
Pour un certain nombre de patients, une réadaptation peut se faire via une hospitalisation à domicile (HAD-R) dédiée, permettant ainsi un retour à l’autonomie en situation réelle, incluant l’intervention quotidienne de plusieurs professionnels. Dans d’autres situations, une équipe mobile de réadaptation et de réinsertion évalue les besoins d’adaptation, conseille et accompagne, sur le choix des prestations les plus adaptées pour favoriser le retour ou le maintien dans le lieu de vie, en lien ou en appui avec tous les intervenants auprès de la personne.
 
On observe une augmentation des besoins en réadaptation. Toutefois la réadaptation à domicile, notamment en HAD-R, constitue encore une faible part de l’activité, soit environ 3% en Ile-de-France selon ARS Ile-de-France.
 

Cette rencontre GIR93 a vocation de mieux faire connaitre le rôle de ces deux types de services à domicile. Pour quels types de situations solliciter l’un et/ou l’autre ? Comment peut-on les solliciter ? Quels sont leurs secteurs d’interventions ? Quels informations et documents du patient à réunir ? Comment se déroule l’accompagnement ?

Intervenantes :

  • Dr Gaëlle LARREY-OUVRARD, médecin responsable de l’HAD-R et Marine COQUEUGNIOT, coordinatrice-ergothérapeute, Institut de Romainville
  • Isabelle LE MAUX, Coordinatrice – Ergothérapeute, Equipe mobile de Réadaptation et de Réinsertion CMPR de Bobigny (Fondation COS Alexandre Glasberg)
  • Audrey MOUSSET, Coordinatrice – Ergothérapeute, Equipe Mobile de réadaptation et de réinsertion des Hauts d’Ile de France (EMHIF)
  • Marie-Bérangère DHOURY, coordinatrice de l'HAD-R, Fondation COS Alexandre Glasberg, CMPR de Bobigny

 

Pour accéder aux supports de présentation (connectez-vous à Maillage93 ou inscrivez-vous en amont, sur simple demande sur le bouton en haut à droite du site)