Quelles solutions de répit pour les proches aidants de personnes âgées?

événement créé le vendredi 31 mars 2023

Du 15 mai 2023 à 14:00 au 15 mai 2023 à 16:00 à Visioconférence

repos2.png

Être aidant familial d’une personne âgée en perte d’autonomie demande beaucoup de temps et d’énergie, et implique parfois le sacrifice d’une part de sa vie personnelle et professionnelle. Cette situation peut conduire à un état d’épuisement physique et psychologique. Les signes d’épuisement physique les plus récurrents sont la fatigue chronique, un sommeil perturbé, des maux de tête, l’hypertension, des troubles digestifs ou encore des douleurs musculaires et articulaires.  Les signes d’épuisement psychologique les plus courants sont l’instabilité émotionnelle (colère, tristesse...), le sentiment d’échec et de culpabilité, l’état dépressif, le repli sur soi, les problèmes relationnels en famille ou au travail ou encore les addictions (nourriture, alcool, tabac…). Afin d’atténuer voir d'empêcher l’épuisement, il est nécessaire de donner la possibilité aux aidants de confier leur proche dépendant à un intervenant professionnel afin de se reposer quelques heures ou quelques jours. Ils pourront ainsi prendre du temps pour soi, sortir, ou encore partir en congés.

Nous nous intéressons pour cette rencontre GIR93 aux solutions de répit qui peuvent être proposés aux aidants familiaux sur le département de la Seine Saint Denis. Ainsi, nous pourrons apprécier la possibilité de l’hébergement temporaire, proposé à la fois au sein des ehpad et également en accueil familial, les vacances et séjours de répit adaptés et le système de relayage. Ces solutions seront présentées par les services et structures qui les proposent, afin de mieux connaitre en quoi elle consiste, comment les solliciter et les financer.

Intervenant.e.s:

 

  • CHERON Marie, directrice de l’EHPAD Korian le Tulipier à Rosny-sous-bois
  • WSEVOLOJSKY Serge, directeur du pôle EHPAD Hovia
  • LOEUB Jeanne, directrice de l’EHPAD La Maison du Laurier Noble à St Denis
  • ROYER Olivia et DAOUDI Nora, coordinatrice et chargée de suivi de l'accueil familial, Conseil départemental 93 
  • MAITREL Geraldine, cheffe de service de la Plateforme de répit St Vincent de Paul à Stains
  • LAGES Stéphanie, psychologue coordinatrice de la Plateforme de répit Emile Gérard à Livry-Gargan

 

Pour accéder aux supports de présentation (connectez-vous à Maillage93 ou inscrivez-vous en amont, sur simple demande sur le bouton en haut à droite du site)