Les maladies respiratoires chroniques : mieux connaitre pour mieux accompagner

événement créé le vendredi 31 mars 2023

Du 18 janvier 2022 à 14:30 au 18 janvier 2022 à 16:30 à Visioconférence

poumons-resize650x325.jpg

Thème : Les maladies respiratoires chroniques : mieux connaitre pour mieux accompagner 

Les maladies respiratoires englobent les infections respiratoires aiguës ainsi que les maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Ces affections respiratoires peuvent être favorisées par l’exposition de toxiques inhalés, en premier lieu, le tabac mais aussi le cannabis, la chicha, la pollution de l’air et certaines expositions professionnelles. Leur prévalence est supérieure dans les milieux socioéconomiques défavorisés.

 

La Seine-Saint-Denis est particulièrement touchée. Selon l'observatoire régional de santé, entre 2012 et 2014, le taux de mortalité lié aux maladies respiratoires est de 7,2% supérieure à la moyenne régionale, et les nouvelles admissions de personnes en ALD sont aussi significativement supérieures au niveau moyen francilien (+ 31,2%).

Face à ces maladies encore mal connues et insuffisamment diagnostiquées, cette rencontre GIR93 propose de mieux les connaitre et notamment leurs incidences sur les malades au quotidien. Ainsi, la fédération nationale des associations de patients, la FFAAIR, témoigne du vécu des patients et du rôle de la fédération et des associations de patients. Suit la participation du Dr Tandjaoui-Lambiotte, nouvellement arrivé sur le CH de St Denis en tant que chef de service de pneumologie et infectiologie, soulignant l'importance du concours et du dialogue de toutes les entités pour participer au parcours des malades respiratoires chroniques. Enfin, le réseau Ile de France Récup’Air présente les programmes de réadaptation respiratoire mis en place à proximité du domicile chez des professionnels libéraux (kinésithérapeutes, diététicien.nes, psychologues). Cette rencontre propose d’échanger dans le cadre de l’accompagnement des patients sur les possibilités d’orientation des patients vers ce type de parcours. Comment en tant que professionnel s’impliquer dans l’orientation voire dans l’intervention dans ces programmes ? Deux patientes témoignent également des apports de la réadaptation respiratoire au sein du réseau Récup’Air.

Intervenants :

  • Marie-Agnès WISS, présidente de la FFAAIR
  • Dr. Yacine TANDJAOUI-LAMBIOTTE, chef de service de Pneumologie et Infectiologie, CH St Denis
  • Jennifer BADA, coordinatrice, Anne-Marie SABBAG et Nathalie SIMONNOT, patientes de Récup’Air
  • Matthieu BORDEAUX, kinésithérapeute libéral à Aulnay-sous-Bois et membre du conseil d’administration de Récup’Air

 

Pour accéder aux supports de présentation (connectez-vous à Maillage93 ou inscrivez-vous en amont, sur simple demande sur le bouton en haut à droite du site)