Après cancer : quel(s) accompagnement(s) en santé pour les personnes en Seine Saint Denis ?

événement créé le vendredi 31 mars 2023

Du 5 décembre 2022 à 14:00 au 5 décembre 2022 à 16:00 à Visioconférence

PostCancer_ARS.png

L’annonce d’une rémission et de la fin des traitements par le cancérologue est une bonne nouvelle, mais s’amorce une nouvelle étape dans le parcours du patient qui entraine de nouveaux questionnements sur les plans médical, psychologique, personnel ou encore professionnel (INCA - institut national du cancer). Le suivi médical vise à détecter une éventuelle récidive de la maladie, ou l’apparition d’un nouveau cancer. La durée du suivi est variable selon le type de cancer, au minimum sur une période de 5 ans et peut être poursuivi « à vie ». Il est assuré par l’équipe médicale ayant effectué le traitement, en lien avec le médecin traitant.

Cette période est synonyme à la fois de soulagement et d’angoisse d’une rechute, d’épuisement et d’un désir d’aller de l’avant (Ligue contre le Cancer). Les personnes sont généralement affaiblies sur le plan musculaire et articulaire et carencés sur le plan nutritionnel. L’image de soi a pu être altéré, les séquelles physiques pouvant engendrer des conséquences sur la reprise d’une activité professionnelle. Ainsi, cette période implique bien souvent une redéfinition du projet de vie.

 

L’Agence régionale de santé à lancer début 2022 le déploiement d’un parcours de soins spécifiques après le traitement d’un cancer pour les personnes en affection de longue durée (ALD). L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients par l’accès aux soins de support adaptés en fonction de leur état et à favoriser leur réinsertion sociale. Sur la Seine Saint Denis, c’est le DAC93 sud qui porte ce dispositif, en partenariat avec la Ligue contre le cancer 93.

 

Lors de ce GIR, nous vous proposons à la fois des clés de compréhension sur les enjeux de cette période après cancer. La Ligue contre le cancer de la Seine Saint Denis présentera son rôle et les actions qu’elle mets en œuvre. Le DAC93 sud présentera quant à lui le dispositif après traitement du cancer. Quels publics peuvent en bénéficier ? Selon quelles modalités ? Pour quels types de prestations ?

 

Intervenant.es:

  • Aline SIANI, La Ligue contre le cancer 93
  • OSBERT Antoine et NOYE Priscilla, DAC93sud
  • LAPAIX Christelle, Oviva

 

Participation gratuite, sur inscription en ligne

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le DAC93nord au 01 49 33 05 55 ou adelaide.hamiti@dac93nord.fr