Du signalement à la mesure de protection : mieux comprendre l'aide sociale à l'enfance

événement créé le vendredi 31 mars 2023

Du 4 juillet 2022 à 14:00 au 4 juillet 2022 à 15:30 à Visioconférence

ASE.png

L'aide sociale à l'enfance (ASE) est un service placé sous l'autorité du président du Conseil départemental et dont la mission est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance (selon l'article L 221-1 du code de l'action sociale et des familles).

 

La Seine-Saint-Denis, département parmi les plus jeunes et peuplés de France, protège en 2019 près de 8670 enfants et adolescents en danger. Au quotidien, vous pouvez rencontrer des enfants en danger. Toute personne, qu’elle soit professionnel du social ou non, a l’obligation de signaler des faits de maltraitance, ou risque de maltraitance, dès lors qu’elle en a connaissance. Le signalement permet de prévenir les professionnels de la protection de l'enfance. Ainsi informés, ils pourront intervenir pour analyser la situation et proposer des mesures de protection.

 

L'objectif de cette rencontre GIR est de mieux comprendre le circuit du signalement à la mesure de protection pour l'enfant. Quelles démarches à suivre si je constate une situation préoccupante? Comment fonctionne la Cellule de Recueil d’Informations Préoccupantes (CRIP)? Quelles sont les différents types de mesures? Quelles différences entre une mesure judiciaire et une mesure administrative? Vers quels types d'accompagnement?

Intervenant.es :

  • Lucie SMANIOTTOCheffe de proje t parcours de santé des enfants et jeunes majeurs protégés, Co nseil départemental de Seine Saint Denis

 

Pour accéder aux supports de présentation (connectez-vous à Maillage93 ou inscrivez-vous en amont, sur simple demande sur le bouton en haut à droite du site)