Adaptation du logement à la perte d’autonomie : repères pour la partie financement

événement créé le jeudi 7 mars 2024

Du 6 mai 2024 à 14:00 au 6 mai 2024 à 16:00 à Visioconférence

Image adaptation logement.png

Afin d’accompagner au mieux les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap à rester le plus longtemps possible à leur domicile, l’adaptation de leur logement est bien souvent recommandée voire essentielle. Cet aménagement peut nécessiter des travaux assez simples, telles que l’installation de matériel ou d’aides techniques (barre d’appui, rehausseur de WC, éclairage…) pour assurer la sécurité et le confort de la personne, mais aussi nécessiter des installations plus complexes (transformer une baignoire en douche par exemple). Toutes démarches en amont requière un diagnostic par un.e ergotérapeute. Ces travaux peuvent être réalisés par la personne elle-même ou son entourage. D’autres nécessitent l’intervention de professionnel.le.s.

Les aides techniques comme les travaux d’aménagement engendrent des coûts qui peuvent être conséquents. Des dispositifs et aides financières sont mobilisables. Depuis le 1er janvier 2024 notamment, MaPrimeAdapt’ remplace les anciennes aides de l’Anah (Habiter Facile), de la CNAV (Habitat et Cadre de vie) ainsi que le Crédit d’impôt. Les caisses de retraite, les complémentaires, l’APA et la PCH peuvent également contribuer à financer ces adaptations.

Cette rencontres GIR a pour objectif d’obtenir quelques repères sur ces questions : quelles sont les démarches pour pouvoir identifier les aménagements nécessaires ? Comment bénéficier d’aides pour les financer ? Qui peut appuyer les démarches ? Comment concrètement mettre en œuvre les travaux ? 

Intervenant.es :

  • Pierre-Hugues Moreau, co-fondateur, Logiadapt
  • Anaëlle Bergeron, travailleur social, Merci Julie
  • Amandine Marié, Responsable de secteur précarité énergétique et amélioration de l'habitat, Conseil départemental
  • Drihl (à confirmer)

Participation gratuite, sur inscription en ligne