Rencontre GIR93 : Les maladies neurodégénératives

événement créé le vendredi 31 mai 2019

Du 25 novembre 2019 à 14:30 au 25 novembre 2019 à 16:30 à à préciser

équipâge.jpg

Table ronde autour du thème :

Les maladies neurodégénératives : Comprendre pour mieux accompagner

En situation d'accueil, d'aides, d'orientation ou de soutien, les professionnels de l'accompagnement des personnes âgées sont amenés à rencontrer des personnes présentant des troubles neurocognitifs. N'ayant pas toujours eu de formation spécifique, il est parfois difficile pour eux d’appréhender la maladie des personnes et à adapter leur accompagnement. Cette rencontre permettra d’apporter des bases de connaissances et un temps d’échanges pour évoquer des postures et stratégies pratiques à adopter au quotidien.

avec l’intervention du Dr Samir Tine, gériatre, chef de service médecine gériatrique et gérontopsychiatrie de l’hôpital René Muret à Sevran.

La rencontre se tiendra à :
L'Hôpital René Muret

Avenue du Dr Schaeffner 93270 Sevran

Salle de réunion du pavillon Madeleine Brès

 

Les rencontres GIR93 (Gérontologie - Information - Réflexion) GIR 93, c’est quoi ? 

Le groupe GIR93 est né de la volonté de professionnels intervenant auprès de la personne âgée de se rencontrer pour échanger et mieux se connaitre. 

D’abord portée par l’hôpital René Muret et centrée sur les professionnels du secteur social, cette initiative a ensuite été animée par le CLICOSS, dans le cadre de son groupe « personnes âgées ». A partir de janvier 2011, le groupe prend le nom de GIR93 et est porté par le réseau de gérontologie équip’âge. 

GIR93 est aujourd’hui ouvert à tous professionnels, de tous domaines, sur l’ensemble du département de la Seine Saint Denis. 

Les invitations ont d’abord été lancées à partir de la mailing list du CLICOSS, pour s’étoffer au fil des rencontres ; les participants sont invités à faire circuler librement l’information. 

Le groupe a pour objectif de :

  • permettre à ces professionnels de s’informer sur divers thèmes liés à la population âgée 
  • avoir une meilleure connaissance des partenaires 
  • échanger autour de leur pratique 

 

Les thèmes traités sont choisis et programmés collectivement en fin d’année pour l’année suivante