Accueil
PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?

Quelles adaptations du lieu de vie pour les personnes âgées en perte d'autonomie?

événement créé le mardi 13 septembre 2022

Du 3 octobre 2022 à 14:00 au 3 octobre 2022 à 16:00 à Au Pavillon des amis – Hôpital Casanova - 11 rue Danielle Casanova, 93200 Saint-Denis

GIR 93 (002)-resize338x210.png

        Les chutes sont très souvent à l’origine des accidents de la vie courante des personnes de plus de 65 ans, liées à la présence de danger dans leur lieu de vie, que ce soit des obstacles, sol glissant, éclairage insuffisant, tapis mal fixé au sol… Ces dangers constituent un facteur de risque supplémentaire pour les personnes développant des troubles de l’équilibre ou de la marche, une baisse de l’acuité visuelle ou encore des pathologies chroniques. De plus, l’impact d’un logement dangereux peut-être plus grave chez la personne âgée, avec des conséquences tant physiques que psychologiques. En effet, le développement de syndrome post-chute conduit la personne à réduire ses déplacements et ses activités par peur de chuter, entrainant une limitation de son activité physique, favorisant l’isolement social, le repli sur soi, voire des épisodes dépressifs, et peuvent engendrer des récidives de chutes, de blessures, d’hospitalisations voire la mort.

         A l’occasion de la semaine bleue, le service de rééducation de Casanova nous propose pour cette rencontre GIR, de nous accueillir dans leurs locaux et d’aborder la question de l’adaptation du lieu de vie des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge, qu’il soit en logement individuel, ou bien en résidence autonomie ou en EHPAD. En tant que professionnels de l’accompagnement et du soin, nous sommes en effet confrontés à des logements source de danger et de chutes pour les personnes âgées. Les intervenants reprendront en détail les raisons de l’aménagement du logement. Quels sont les principaux risques ? Pièce par pièce, ce qu’il faut penser. Que mettre en œuvre pour l’adapter? Quelles aides techniques possibles ? Quels types de financements et quels interlocuteurs ? Pour quels accompagnements des personnes dans la réalisation des aménagements ?

banners-seniors_1-resize600x337.png    GHT Plaine de France.png

Intervenantes :

  • Karelle FUMAZ, Cadre de rééducation, Centre Hospitalier de Saint-Denis
  • Elodie MIRABEL, ergothérapeute, Centre Hospitalier de Saint-Denis

 

Lieu : Au Pavillon des amis – Hôpital Casanova

11 rue Danielle Casanova, 93200 Saint-Denis

Participation gratuite, sur Inscription en ligne (limitée à 40 places)

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le DAC93nord au 01 49 33 05 55 ou adelaide.hamiti@dac93nord.fr

 

 

Les rencontres GIR93 c’est quoi ?

Le groupe GIR93 est à l'origine né de la volonté de professionnels intervenant auprès de la personne âgée de se rencontrer pour échanger et mieux se connaitre. Ouvert à tous professionnels, de tous secteurs, sur l’ensemble du département de la Seine Saint Denis, GIR93 est aujourd'hui organisé par les dispositifs d'appui à la coordination du département (DAC93). Les thèmes abordés sont élargis à l'ensemble des publics, on parlera de GIR93 polyvalent, en alternance avec des rencontres plus spécifiques sur la personne âgée. 

Le groupe a pour objectif de :

  • permettre à ces professionnels de s’informer sur divers thèmes
  • avoir une meilleure connaissance des partenaires
  • échanger autour de leur pratique

voir l'onglet formation de Maillage93 ici