Parcours des patients atteints d’un cancer en Seine Saint Denis : du diagnostic aux soins

événement créé le vendredi 15 novembre 2024

Du 2 décembre 2024 à 14:00 au 2 décembre 2024 à 16:00 à visioconférence

GIR 93 (002)-resize338x210.png

Le nombre de nouveaux cancers est estimé à plus de 400 000 cas en 2023 en France métropolitaine. L’âge médian au diagnostic est de 70 ans chez l'homme et de 68 ans chez la femme. Il est difficile d’avoir une estimation du nombre de nouveaux cas ou du nombre d’ALD en cours à l’échelle de la Seine Saint Denis.

L’institut national du cancer nous rappelle sa définition : c’est une maladie provoquée par une cellule initialement normale dont le programme se dérègle et la transforme. Elle se multiplie et produit des cellules anormales qui prolifèrent de façon anarchique et excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse qu’on appelle tumeur maligne, autrement dit cancéreuse (guide patient parcours, déc 2020). Il existe différents types de cancers, variable selon l’endroit du corps où ils se développent et le type de cellules ou d’organes qu’ils touchent et sont traités dans des services de spécialités (dermatologie, hématologie, gastrologie…).

Plusieurs établissements présents en Seine-Saint-Denis offrent une prise en charge médicale et chirurgicale de la plupart des cancers, à tous les stades de la maladie.

Image_ParcoursCancer_InfocancerINC.png

Le parcours de soins type compte plusieurs étapes : l’arrivée suite à une suspicion de cancer, la réalisation d’un bilan-diagnostic, puis après une réunion de concertation pluridisciplinaire qui élabore un PPS (plan personnalisé de soins) arrive l’annonce de la maladie et des traitements possibles (chirurgie, médicaments, radiothérapie). Les soins de support sont là pour accompagner l’annonce et les traitements et un suivi régulier avec le ou les médecins spécialistes.

 

Nous vous proposons pour cette rencontre GIR93 des éléments de compréhension de la maladie et des repères sur le parcours cancer sur la Seine Saint Denis, puis plus spécifiquement la consultation d’annonce, afin d’appréhender son rôle, ses missions et l’accompagnement qu’elle permet, ainsi que les possibilités de soins de support au sein de ce parcours qui se veut global. Enfin nous aurons une présentation des modalités d’aides proposées par le dispositif post-cancer. 

 

Intervenant.es :

  • Pr ZELEK Laurent, Chef du service d’Oncologie Médicale, GHU Paris Seine-Saint-Denis, CHU Avicenne 
  • GOULARD-CAUQUIS Delphine, Infirmière d’annonce, CHU Avicenne, APHP

  • BELHIA Lynda, Responsable de l’Espace Soins & Vie Martine Midy, APHP Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis

  • Danielle BELHAMOU, Cheffe de projet territorial, Association Parcours Santé 93 Sud

 

Participation gratuite, sur inscription en ligne