Accueil
PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?

Midi santé : accompagnement, accès aux droits et soins des personnes transgenres

événement créé le jeudi 4 mai 2023

Du 25 mai 2023 à 12:00 au 25 mai 2023 à 13:30 à En présentiel et en visio

Maison de la sante St Denis.jpg

 

Midi santé_25mai2023.jpg

En ouverture de la Quinzaine des fiertés LGBTQIA+, retrouvons-nous pour un midi santé autour de l’accueil et de l’accompagnement des personnes transgenres, et de la prise en charge des transidentités. 

Malgré une dépathologisation progressive des transidentités depuis les années 2010, les personnes transgenres sont encore confrontées à de nombreuses discriminations et rencontrent une multitude d’obstacles dans plusieurs domaines (éducation, emploi, santé, etc.). Tant dans l’accès global aux soins que dans les conditions légales de transitions de genre, l’offre de soins ou la formation des professionnel.les, les personnes transgenres sont le plus souvent discriminées, marginalisées et invisibilisées.

Certain·es sont sans doute vos usager.es ou vos patient.es : des personnes avec des parcours migratoires et/ou en situation précaire parfois ralenti.es dans leur transition (médicale, sociale et légale), des jeunes en situation de vulnérabilité face au harcèlement scolaire et à l’exclusion du domicile familial, des personnes racisées qui vivent à la fois à de la transphobie et du racisme dans leur parcours social et/ou médical.

De quoi parle-t-on ? quelle(s) terminologie(s) employer? quelles sont les problématiques rencontrées par les personnes transgenres en matière d’accès aux services, et notamment d’accès à la santé? quel est le rôle des acteur.rices du territoire pour y répondre? comment informer sur ces sujets et orienter ?

Intervenant.e.s: 

  • Un.e représentant.e d’ACCEPTESS-T, association militant pour la défense des droits des personnes transgenres les plus précarisées par l’intersectionnalité.
  • Deux professionnel.les de santé formé·e sur l’accueil et la prise en charge médicale des personnes transgenres. (personne à définir)
  • Des personnes concerné.es

INSCRIPTION : formulaire en ligne ici