Accueil

En cette période de cyber malveillance, nous vous recommandons fortement de changer votre mot de passe afin de sécuriser vos accès. 

PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Midi-Santé : La santé mentale des jeunes

événement créé le lundi 17 mai 2021

Du 30 septembre 2021 à 12:00 au 30 septembre 2021 à 13:30 à Salle du Conseil Municipal - RDC - Hôtel de Ville de Saint-Denis

cropped-logoMdS-2-resize338x276.png

Contexte : 

 

Dans une société changeante, avec des contextes écologiques, économiques ou sanitaires éprouvants, la santé mentale prend une place prégnante et simpose comme « le fondement du bien-être dun individu et du bon fonctionnement dune communauté », selon la définition de lOMS.

Ladolescence est un moment propice à lapparition de périodes transitoires de mal-être, mais aussi de troubles plus profonds qui peuvent avoir une incidence sur la qualité de vie à lâge adulte. Les pédopsychiatres, éducateurs et plus largement les professionnels évoluant auprès des jeunes saccordent sur la nécessité dune prise en charge précoce dans des lieux dédiés. Néanmoins le repérage précoce de ces troubles nest pas toujours aisé. De même lorientation vers dautres professionnels ou dautres structures nécessite de connaître loffre du territoire.

Aussi nous vous proposons daborder ces deux questions grâce à lintervention de professionnels du territoire.

 

Programme : 

Pour nous éclairer sur ces questions, voici le programme : 

12h – 12h20 : Eléments de contexte et repérage, Eleonora CAPRETTI, Coordinatrice du Conseil local de santé mentale de Saint-Denis (CLSM)

12h20 – 12h30 : Présentation de la maison des adolescents Casado, Sophie STAVROULAKIS, enseignante détachée, et Raphäelle BILLEROT, éducatrice spécialisée

12h30 – 12h40 : Présentation de la Plateforme Jeunesse Santé Mentale, Stéphane JUNG, coordinateur plateforme jeunesse, Isabelle LAGZOULI, éducatrice spécialisée

12h40 – 13h : Présentation du dispositif Ecout’Emoi, Nina BRUNET, Psychologue et coordinatrice du dispositif Ecout'Emoi

13h-13h30 : Echanges/débat avec la salle

 

Inscription : 

Si vous souhaitez participer à cette rencontre, vous pouvez vous inscrire sur le lien suivant ICI au plus tard le lundi 27 Septembre.

L’intervention se déroulant dans un espace public, le pass sanitaire sera nécessaire.