Accueil
PORTAIL DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DE L'AUTONOMIE
Recherchez un partenaire*
Recherchez un partenaire

*Répertoire Opérationnel des Ressources : référentiel régional décrivant les établissements sanitaires (MCO, SSR, psychiatrie), médico-sociaux et sociaux (personnes âgées et personnes en situation de handicap).

Vous souhaitez accéder à la recherche d'offres utiles ?

E-santé : quels outils numériques au service de l’accompagnement en santé ?

événement créé le mercredi 18 janvier 2023

Du 6 février 2023 à 14:00 au 6 février 2023 à 16:00 à en visioconférence

GIR 93 (002)-resize338x210.png

Vous êtes-vous déjà demandé comment communiquer des informations d’un patient entre plusieurs professionnels de différentes structures ? Comment informer de son hospitalisation? Comment parler de son état de santé de manière sécurisée? Comment demander une admission dans plusieurs établissements dans le champ du handicap ?

Pour notre première rencontre GIR93 de l’année, nous vous proposons des clés de compréhension sur les outils numériques en place ou en cours de développement en Seine Saint Denis.

 

 

Entractes_segursante.png

 

Afin de poser le cadre national, le Ségur numérique est un programme qui vise la mise en œuvre des systèmes d’informations dans les établissements de santé et médico-sociaux. L’ambition est de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et accompagner. Coline MARTIN, de la délégation territoriale de l’ARS, abordera les enjeux et les grands principes du volet numérique du Ségur. Elle présentera qui sont concernés par le partage de données ainsi que les services et référentiels dits socles qui visent à renforcer la sécurité et développer l’interopérabilité des systèmes d’information (identification électronique, échanges via les messageries sécurisées, stockage des données de santé…)

 

Plus spécifiquement à l’échelle régionale de l’Ile-de-France, e-Parcours est un projet stratégique impulsé par l’Agence régionale de santé. Son ambition quant à lui est d'optimiser la prise en charge coordonnée des patients sur le territoire. Pour se faire, plusieurs outils numériques sont développés : Terr-eSanté, Via trajectoire, Maillage93, ROR (répertoire opérationnel des ressources) ou encore la messagerie sécurisée. A qui s’adressent ces outils? Comment peuvent-ils être utilisés ? Comment être accompagnés dans leurs usages ?  Houda AHMED du GIP Sesan et Kamel NOOR du DAC93 nord, répondront à vos questions. 

 

Intervenant.es:

  • Coline MARTIN, cheffe de projet à la délégation territoriale de l’ARS
  • Houda AHMED, référente territoriale 93 au Groupement d’Intérêt Public Sesan
  • Kamel NOOR, chargé de missions E-Parcours au DAC93nord

Participation gratuite, sur inscription en ligne

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le DAC93nord au 01 49 33 05 55 ou adelaide.hamiti@dac93nord.fr

 

 

Les rencontres GIR93 c’est quoi ?

Le groupe GIR93 est à l'origine né de la volonté de professionnels intervenant auprès de la personne âgée de se rencontrer pour échanger et mieux se connaitre. Ouvert à tous professionnels, de tous secteurs, sur l’ensemble du département de la Seine Saint Denis, GIR93 est aujourd'hui organisé par les dispositifs d'appui à la coordination du département (DAC93). Les thèmes abordés sont élargis à l'ensemble des publics, on parlera de GIR93 polyvalent, en alternance avec des rencontres plus spécifiques sur la personne âgée. 

Le groupe a pour objectif de :

  • permettre à ces professionnels de s’informer sur divers thèmes
  • avoir une meilleure connaissance des partenaires
  • échanger autour de leur pratique

voir l'onglet formation de Maillage93 ici