Accédez aux ressources et aux outils pour accompagner les personnes âgées
Recherchez un partenaire - site en cours de développement
Recherchez un partenaire

Qui fait quoi pour les personnes âgées ? Un outil pratique décrivant l’offre gérontologique de Seine-Saint-Denis

Actualité créée le vendredi 22 avril 2016
RMD-1-resize298x197.png

Comment aider les professionnels de Seine-Saint-Denis à mieux identifier les ressources du territoire accompagnant des personnes âgées ? C’est à cette question que les membres des MAIA de Seine-Saint-Denis ont répondu par la réalisation d’un Référentiel des missions différenciées. Outil du guichet intégré MAIA, ce référentiel répertorie un grand nombre d’acteurs intervenant auprès de la population âgée en un seul et même objet, qui se veut complet, concis et pratique. Il permet à chacun de mieux connaître l’offre du territoire en trouvant rapidement les objectifs  et le cadre d’intervention d’une structure.

 

 

Un repère dans le millefeuille de l’offre gérontologique

Le référentiel des missions différentiées décrit 37 types de service composant l’offre départementale. Correspondant à un type de structure ou de professionnel, chaque fiche, pour aider à la comparaison, est construite sur un même modèle. Elle précise la mission de la structure, le public accompagné, les critères d’admission, le coût pour la personne, la durée du service, les compétences disponibles au sein de l’équipe, l’autorité de financement et le cadre législatif. Se voulant utile et ludique, l’outil peut se lire au recto comme au verso : côté face, une description détaillée indique les différents types d’informations répertoriées ; côté pile, un schéma synthétise les motifs de recours au service en question. Le référentiel des missions s’inscrit comme un appui à l’orientation du public et à la coordination des interventions.

Un outil construit par les acteurs de terrain au plus près de leurs besoins

Les fiches ont été élaborées lors de groupes de travail MAIA réunissant des professionnels de la Seine Saint Denis. Ils ont participé à se définir eux-mêmes à partir de leur cadre juridique et au regard de leur pratique et de leur champ d’action : accompagnement à la vie sociale, aide et soin à domicile, accompagnement de la complexité, prise en charge en établissement de santé ou encore accueil et hébergement des personnes âgées.
Chaque fiche a été validée par un acteur représentant la structure décrite et par sa tutelle. Ainsi, plus de 100 professionnels ont pris part à ce projet collaboratif.
Le référentiel est un outil évolutif. À partir des commentaires, et propositions de modifications des utilisateurs, une version actualisée et enrichie pourra être produite.
 

Un maillage du territoire au service du public âgé et de son entourage, partenaire des professionnels de santé libéraux

Destinés notamment aux professionnels de santé libéraux, le référentiel leur est remis gratuitement sur simple demande et à l’occasion de formation. Cet outil a reçu un avis positif des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et médecins à qui il a été remis. Il contribue à développer la coopération entre les professionnels de santé, qui peuvent se sentir isolés dans leur pratique, et les équipes de proximité.
Le référentiel des missions différenciées s’utilise ainsi en complément d’autres outils permettant une orientation élargie : annuaire web, guide d’entretien et formulaire de liaison, accessibles en ligne sur www.maia93.org. Équipées d’outils communs, partageant des pratiques et des processus articulés, ces professionnels composent le « Guichet intégré » MAIA.
En utilisant le RMD, vous rejoignez un ensemble de services et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux chargés de l’information, de l’orientation du public et de la coordination des interventions sur le territoire.

 

Pour commander ce référentiel ou pour en savoir plus : envoyer un mail à chargeedemission@maia93.org