Accédez aux ressources et aux outils pour accompagner les personnes âgées
Recherchez un partenaire - site en cours de développement
Recherchez un partenaire

MAIA 93

MAIA est un  projet territorial qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants, pour tendre à la lisibilité du système d’aide et de soins et à la simplification du parcours des personnes âgées. 
 
Il s’agit de fédérer tous les partenaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux chargés de l’information, de l’orientation et de la coordination des interventions sur le territoire, autour de pratiques, d’outils partagés et de processus articulés pour une harmonisation des réponses et des orientations, à tout endroit du territoire.
 
L’action MAIA s’appuie également sur des instances de concertation, les tables tactiques par territoire MAIA et les tables stratégiques départementales, espaces de dialogue formalisés où s’élaborent outils et organisation. 
Ce travail en direction des professionnels est complété par
la gestion de cas qui permet de répondre aux besoins de personnes âgées en situations particulièrement complexes, de soutenir les aidants et d’accompagner les professionnels en place.
 
Depuis septembre 2014, l'ensemble de la Seine-Sanit-Denis est couvert par le dispositif MAIA.
 
Pour plus de précisions sur la méthode MAIA : les cahiers pédagogiques de la CNSA     et  le site    http://www.cnsa.fr/parcours-de-vie/maia