Accédez aux ressources et aux outils pour accompagner les personnes âgées
Recherchez un partenaire - site en cours de développement
Recherchez un partenaire

Rencontre départementale promotion de l'activité physique et du sport santé en Seine-Saint-Denis

événement créé le mardi 28 mai 2019

Du 14 juin 2019 à 08:30 au 14 juin 2019 à 12:30 à la salle des conférences de la CPAM 93 195 avenue Paul Vaillant Couturier 93 000 Bobigny

prescriforme-670x285-resize338x143.png

L'activité physique et sportive (APS) est un déterminant majeur de l'état de santé des individus et des populations, à tous les âges de la vie. Les effets bénéfiques des activités physiques et sportives sur la santé ne sont plus à démontrer. Néanmoins  de nombreuses populations sont sédentaires, éloignées de toutes pratiques, ce qui concourt à renforcer les inégalités. Or, pratiquer une activité physique permet de réduire le risque d'apparition et d'aggravation de nombreuses pathologies chroniques, en particulier le cancer, et participe à leur prise en charge. Pour les patients atteints d'un cancer, la pratique régulière d'activité physique permet pendant la maladie d'améliorer la qualité de vie, et après le traitement elle permet de réduire les risques de récidive et augmenter les chances de guérison. Les recommandations de l'INCA pour les soins de support mettent en avant l'importance de l'activité physique dans l'accompagnement des patients.

 

 

Suite à la parution de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé introduisant  la prescription de l'activité physique adaptée pour les patients atteints d'une affection de longue durée (ALD), l'Agence Régionale de Santé et la DRJSCS d'Île de France ont présenté le 27 septembre 2017 le nouveau Plan Régional Sport Santé Bien-Être 2017-2020. Ce plan régional a pour vocation de mobiliser l'ensemble des acteurs de la santé et du sport en Île-de-France afin de promouvoir la santé par l'activité physique et permettre le développement du sport sur ordonnance (Prescri'forme) sur l'ensemble du territoire.

Sur le département de Seine-Saint-Denis, la Délégation Départementale de l'ARS, la DDCS avec l'appui du Comité Départemental Olympique et Sportif se mobilisent conjointement pour soutenir la dynamique départementale,  accompagner les projets et favoriser la déclinaison du dispositif  « Precri'forme » en s'appuyant sur les projets de  prévention déjà existant sur le département.

 

La Délégation Départementale de l'Agence Régionale de la Santé (ARS), La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de la Seine-Saint-Denis, vous convient à une rencontre départementale ayant pour but de présenter le bilan du dispositif « Prescri'forme - sport sur ordonnance » et les perspectives en Seine-Saint-Denis. L'accent sera mis plus particulièrement lors de cette rencontre sur la promotion et la prescription d'activité physique pour les patients atteints d'un cancer

                                                           

 

Cette manifestation se tiendra le :

Vendredi 14 juin 2019 de 8h30 à 12h30

A la salle de conférence de la CPAM 93

195 avenue Paul Vaillant Couturier

93 000 Bobigny

 

INSCRIPTION : Inscription obligatoire avant le 24 mai 2019 ICI

 

PROGRAMME :

8h30 -  Accueil des participants

9 h – Ouverture de la journée

             Alexandre MARTINET - Directeur Départemental de la cohésion sociale 93

            Jean-Philippe HORREARD - Délégué Départemental ARS-DD-93

9 h 10 – Bilan et perspectives  du dispositif activité physique sur ordonnance (Prescri’forme)   

  • Les programmes passerelles « sport sur ordonnance » (Prescri’forme) en Seine-Saint-Denis (Martine DALET DD ARS)

  •  Vers une pratique régulière: mobilisation des associations sportives  (Ania ORKISZ DDCS/Damien RICHARD CDOS )                           

  • Les centres référence ressources : (Romain YHUEL Educateur sportif – APHP/Hôpital Avicenne)  ( Dr Anne-Louise AVRONSARD - Centre Référence Ressource CMS de Saint-Denis)

9H50 –10h05  Echanges avec la salle                

Pause (10h05-10h15)

10h 15 – Cancer et promotion de l’activité physique

  • Cancer et promotion de l’activité physique : un enjeu de santé publique (Pr Laurent ZELEK- chef de service oncologie Hôpital Avicennes)

  • Soins de support en oncologie et promotion de l’activité physique  (Mme Isabelle BELLANGER FLAHAULT responsable des soins de support Hôpital Montfermeil)     

  • CAMI Sport et cancer : présentation du programme /témoignage de patient   (Mr Olivier LAPLANCHE- responsable régional IDF Cami/Patient)

  • Mobilisation des associations d’aide aux patients et du réseau AC Santé (Association Fleurs d’Aurore/Horizon cancer/une luciole/Ac santé/…)

11h45 – Echanges avec la salle

12 h  15– Conclusion

Dr Agnès MALET-LONGCOTE DD ARS – Quentin DETCHART DDCS